Scolaire » Actualité

Un outil pour apprendre à débattre de questions politiques (DEBAGORA)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 15 octobre 2021.

Des chercheurs, pour plusieurs du GIRSEF (Université catholique de Louvain) lancent Débagora, un "outil d'éducation au débat". Destiné à des éducateurs en charge d'élèves ou de jeunes de 15 ans et plus, il comprend huit modules. Le premier, "créer un cadre de discussion sécurisant", propose pour sa première séquence trois options pour organiser un tour de parole. Sa quatrième séquence est consacrée aux limites de la liberté d'expression, et une liste de propos (tel celui-ci "Normalement, chez moi, on doit donner des prénoms dans ce qu’on appelle le calendrier, c’est-à-dire des saints chrétiens"), permet d'en évoquer la toxicité au regard de la législation.

Toujours à titre d'exemple, la seconde séquence du 5ème module "a pour but d’identifier dans un corpus de documents diversifiés (textuels ou audiovisuels) les arguments relatifs à la question de débat", de les reformuler, de les classer et "de donner une représentation organisée et riche des arguments, des points d’accord et des points de désaccord" sur un sujet donné. Le 8ème module, "prendre part au débat sur des enjeux de société", donne des moyens "de lister collectivement le plus grand nombre possible de modes d’expression et de leviers d’action".

"Débagora est le fruit d’une collaboration entre trois centres de recherche (Girsef-UCLouvain, Cevipol-ULB, Poli-VUB), et quatre associations (Jeune et Citoyen, le musée BELvue, Infor-Jeunes asbl et la Ligue des Droits Humains)", il est publié au terme d'un programme de recherche de 4 ans, avec 60 classes de niveau lycée. Il s'appuie sur une plateforme, Webdeb, qui, indique à ToutEduc Bernard Delvaux (UCL) "n'est pas vraiment un forum" où chacun viendrait donner son opinion, dire ce qu'il pense, mais un outil qui permet "d'organiser, de cartographier les arguments" qui sont échangés dans l'espace publique. Pour lui, l'éducation civique n'ose en général aborder la question politique que de manière subliminale, via la présentation des institutions. Avec cet outil, le jeune peut suivre un processus qui lui donne finalement les moyens de prendre part au débat.

Il est téléchargeable gratuitement ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →