Scolaire » Actualité

Formation des enseignants : les syndicats opposés au plein temps pour les fonctionnaires stagiaires (FSU)

Paru dans Scolaire le jeudi 14 octobre 2021.

Les organisations syndicales ont toutes voté contre un projet d'arrêté présenté hier 13 octobre au CTM (Comité technique ministériel), indique la FSU. Ce texte porte sur l'année de formation qui suit l'obtention du concours par les futurs enseignants, CPE, psychologues de l'Education nationale. Il prévoit que "les fonctionnaires stagiaires sont soumis aux obligations réglementaires de service applicables aux membres des corps d’accueil" (donc 18h de cours/semaine pour les certifiés stagiaires par exemple), s'ils sont titulaires d'un master MEEF, qu'ils aient été avant le concours "stagiaires alternants" ou qu'ils aient fait un simple stage de "pratique accompagnée". Ils bénéficieront d'un "crédit de 10 à 20 jours de formation", dont, fait remarquer la FSU, il est prévisible, au vu du projet de texte, qu'ils viendront en sus du temps de service devant élèves.

Les stagiaires titulaires d'un autre master "bénéficient d’aménagements de leurs obligations de service" et de "dispositifs de formation" qui tiennent compte "du parcours académique et professionnel antérieur et des besoins du stagiaire identifiés grâce à un diagnostic partagé qui peut s’appuyer sur des tests de positionnement".

Pour la FSU, ce texte "place à temps plein devant les élèves tou-tes les fonctionnaires-stagiaires issu-es d’un master MEEF. Pour les lauréat-es titulaires d’un autre master, la situation actuelle est maintenue : ils et elles seront placé-es au 1er septembre en alternance, à mi-temps en formation, à mi-temps en responsabilité de classe (...). La réforme Blanquer des concours 2022 renoue donc en partie avec les pires aspects de la réforme de 2010 (la "réforme Sarkozy" qui avait supprimé les IUFM, ndlr), révélant le véritable bénéfice qu’en attend le ministère : l’économie de milliers de postes." Elle est fondée sur "l’idée fausse que le terrain serait en lui-même formateur". Pour la fédération,"aucun-e fonctionnaire-stagiaire ne doit être à temps plein en responsabilité, et tou-tes doivent bénéficier d’une formation post-concours pour accompagner leur entrée progressive dans le métier". Mais, note-t-elle, le ministre impose son projet à marche forcée".

A noter que ce texte prévoit la mise en oeuvre des conséquences du report au cours du dernier semestre de master des concours de recrutement, prévu par une modification de l'arrêté du 27 août 2013, mais le décret statutaire qui entérine la modification correspondante du statut de ces personnels n'est toujours pas publié. La publication serait imminente. Les inscriptions aux concours ne peuvent être ouvertes en l'attendant.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →