Scolaire » Actualité

Ce que voudrait Fabien Roussel (PCF) pour l'école

Paru dans Scolaire le dimanche 19 septembre 2021.

Le candidat du Parti communiste à la présidentielle était, ce 19 septembre, sur France Inter et il a, entre autres sujets, évoqué l'Ecole. Interrogé sur le doublement du salaire des enseignants, il a répondu qu'on pouvait "en débattre", qu'il faudrait "proportionner" cette augmentation, mais surtout, qu'il faut prévoir une augmentation de 30 % des salaires de tous les agents des trois fonctions publiques.

Il faudrait également augmenter de 50 % les budgets de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, dont le total passerait de 69 Mds€ à "un peu plus de 100 Mds", et il faudrait recruter 90 000 enseignants supplémentaires. Il préconise d'ailleurs un retour aux écoles normales avec un recrutement au baccalauréat, un salaire et un engagement décennal.

Cette augmentation du nombre des professeurs permettrait d'augmenter le nombre des heures d'enseignement qui passerait à 32 h par semaine, "de 9h à 17h30" (donc vraisemblablement sur 9 demi-journées, ndlr), mais sans augmenter le temps de travail des enseignants. Les devoirs seraient faits à l'école. Cette augmentation permettrait aussi de limiter le nombre d'élèves par classes à 20 ou 25, et de dédoubler "pour tous partout" (F. Roussel n'a pas précisé si ces dédoublements concerneraient les GS, les CP et les CE1).

Il s'agit pour lui d'améliorer l'image de l'école publique - "je voudrais que les gens courent pour inscrire leur enfant à l'école publique plutôt qu'à l'école privée" -, et d'avoir "la jeunesse la mieux formée au monde".

L'émission ici (la partie de l'interview concernant l'éducation 19 minutes après le début l'émission)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →