Scolaire » Actualité

Formation des enseignants : le SNEP-UNSA dénonce le “prosélytisme“ et les "tentatives d'évangélisation" d'un institut de l'enseignement catholique

Paru dans Scolaire le jeudi 16 septembre 2021.

A l'heure du lancement de la campagne (controversée) de communication gouvernementale sur la laïcité dans les établissements scolaires (voir ici), le Syndicat national des enseignants et personnels de l'UNSA dénonce les “tentatives d'évangélisation“ et le “prosélytisme catholique“ menés à l'encontre des futurs enseignants dans le cadre de leur formation.

Le SNEP-UNSA accuse en effet des instituts de formation de l'enseignement catholiques (ISFEC), qui s'abriteraient derrière le titre d' “universités“ (l'université catholique de Rouen est citée), de “détourner les objectifs de formation républicains“ d'agents publics en imposant d'une part “leurs“ formateurs (comprendre catholiques, ndlr) et d'autre part les éléments de leur propre plan de formation.

Plus précisément, l'alerte porte sur le contenu des masters liés aux métiers de l'enseignement, le syndicat évoquant la session de formation "moment de réflexion pastorale sur le jeûne" qui aurait pour objectifs d' “accueillir ensemble d’avantage la résurrection du Christ“ et d' “imaginer ce qui serait faisable pour permettre à vos élèves de vivre ce temps de carême et de découvrir qu’ils sont appelés à accomplir ce qu’ils sont aussi : des enfants de Dieu“. La validation de ce type de modules serait rendue obligatoire par certains de ces instituts de formation pour l'obtention de master des futurs agents publics.

Favorable à “la pleine application du principe de séparation des Églises et de l’État“, le syndicat souhaite un retour “sur le banc des INSPE“ de tous les futurs enseignants du Service public, et a adressé un courrier au président de la conférence des présidents d'université, ainsi qu'à la rectrice de l'académie de Normandie. A cette dernière a également été demandé “d'intervenir afin que ces actions de prosélytisme religieux n'apparaissent à aucun moment, dans aucune plaquette ou support de la formation obligatoire des agents publics“.

Christine Gavini a indiqué avoir “rappelé à la direction de FORMIRIS Normandie (FORMIRIS a passé une convention avec l'Etat pour la formation d'enseignants des établissements privés sous contrat sous tutelle du ministère, ndlr) que les modules de formation à caractère religieux doivent impérativement être proposés à titre facultatif“. Elle explique de plus que “la loi garantit que l’enseignement puisse être dispensé au sein des établissements privés sous contrat dans le respect total de la liberté de conscience des maîtres ainsi que du principe du caractère propre de ces établissements. De manière identique, la formation des enseignants stagiaires diot être assurée dans le respect de leur liberté de conscience et du caractère propre des établissements privés de formation.“

Depuis la fin des instituts universitaires de formation (IUFM), les agents publics enseignants dans des établissements privés sous contrat d'association ne sont pas contraints de suivre le cursus de formation des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), devenues instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE).

Le communiqué du SNEP-UNSA ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →