Expérimentation dans le 1er degré, niveau des élèves, réforme du lycée, classes fermées : les propos de JM Blanquer devant les députés
Paru dans Scolaire le mardi 07 septembre 2021.
A l'occasion des questions au Gouvernement, ce 7 septembre, le ministre de l'Education nationale a donné quelques indications nouvelles sur divers sujets.
En ce qui concerne la réforme du lycée d'enseignement général, J-M Blanquer a indiqué qu' "une majorité de lycéens dans les enquêtes disent qu'ils y sont favorables" (le ministre n'a pas précisé de quelles enquêtes il s'agissait, ndlr). Quant à celle de la voie professionnelle, elle a permis une diminution du décrochage (là non plus, sans précision de source, ndlr).
Interrogé sur l'expérimentation annoncée par le président de la République à Marseille du choix de son équipe de professeurs par le directeur d'école, le ministre a indiqué que le sujet serait affiné "ces jours-ci", "avec vous" (les parlementaires) et avec les organisations syndicales.
En ce qui concerne le niveau des élèves, le ministre a évoqué les effets des dédoublements de CP et CE1 en parlant d'un "rebond" en CM1 et en CM2 (donc pour les élèves qui étaient en CP au début de la mandature. Les enquêtes de niveau auxquelles se réfère le ministre ne sont pas publiées, ndlr).
Le ministre a encore indiqué que 545 classes du 1er degré étaient aujourd'hui fermées, soit un peu plus de 0,1 % (on comptait l'an dernier 291 677 classes, ndlr)
La vidéo ici