Pour le SNALC, une rentrée "crève-coeur"
Paru dans Scolaire le mardi 07 septembre 2021.
Le SNALC, qui n'a pas organisé de conférence de presse cette année, publie un dossier de presse dans lequel il liste les points qui font difficulté en cette rentrée. C'est d'abord un protocole sanitaire "de moins en moins applicable", et une réforme du baccalauréat qui fait la part belle au contrôle continu : "Les deux années perturbées que nous venons de vivre ont permis aux enseignants de se rendre compte de l’impact du contrôle continu sur l’exercice de leur métier" puisqu'ils ont dû faire face aux "contestations ou revendications de la part des élèves et / ou de leurs parents", tandis qu'une conception "technocratique" de l'examen remet en cause leur "liberté pédagogique".
Dans la voie professionnelle, la crise sanitaire a mis "en exergue l'inapplicabilité de la co-intervention et du chef d'œuvre", tandis que le choix de ne comptabiliser que 2 notes sur 4 pour les épreuves terminales "a mis en évidence la dévalorisation" de cet enseignement.
La revalorisation salariale annoncée avec le Grenelle de l'éducation, est "dérisoire" puisque, au-delà du 3ème échelon, le scénario annoncé prévoit des salaires inférieurs à ce qu'ils seraient s'ils étaient indexés sur l'inflation depuis 2017. Ce n'est pas mieux pour les AESH et pour les personnels de la filière administrative et de santé.
Mais "le véritable crève-cœur de cette rentrée, c’est de constater la poursuite de la déstructuration de l’Ecole, avec des baisses régulières de postes et des effectifs de plus en plus nombreux dans les salles de classe. Et ce n’est pas la revalorisation anecdotique ou les effets d’annonce du ministre qui changeront la donne."
Le site du SNALC ici
Et ce n’est pas la revalorisation anecdotique ou les effets d’annonce du ministre qui
changeront la donne.