Contrôle de la qualité de l'air : 10 présidents de Départements interpellent le ministre sur les mesures annoncées "sans concertation"
Paru dans Scolaire le mardi 31 août 2021.
Dans un communiqué de presse, hier lundi 30 août 2021, le Conseil départemental de Loire-Atlantique se fait l'écho d'un courrier co-signé par 10 présidents de Départements. Celui-ci a été envoyé à Jean-Michel Blanquer suite à des annonces faites par ce dernier lors d'une interview le 22 août dernier, dont la généralisation généraliser de capteurs de dioxyde de carbone dans les classes. Dans ce courrier, les signataires dénoncent l'absence de concertation préalable avec les collectivités en charge des établissements scolaires, sa communication seulement "par voie de presse", et "le manque patent d'anticipation des mesures évoquées au regard des recommandations de l'avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 28 avril dernier". Des critiques qu'ils doublent d'une exigence : en savoir plus sur les modalités de mise en oeuvre de ces mesures, et notamment sur leur financement.
En effet, si les 10 signataires reprennent les propos du ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, son "souhait d' 'aller vite' – une semaine avant la rentrée", de le faire "en partenariat avec les collectivités territoriales (…) plutôt que par la contrainte", "la possibilité d'une aide de la part de l'État en vue de réaliser l'achat de ce matériel", ils demandent à celui-ci de "clarifier sa position", alors que ces annonces ont été faites une semaine avant la rentrée. Parmi les questions égrenées dans le courrier : s'agit-il d'une nouvelle recommandation ou d'une obligation prenant effet à la date du 2 septembre 2021 ? L'ensemble des classes et des locaux recevant du public doit-il être équipé en capteurs CO2 d'ici la rentrée ? Concernant les équipements proprement dits, des normes précises à respecter à l’achat ont-elles été définies ?
"Offrir une information précise et rigoureuse (...) pourrait se révéler un préalable utile et nécessaire une veille de rentrée"
Les présidents veulent également en savoir plus concernant les purificateurs d'air, même s'ils soulignent que la "position" du ministre "ne semble pas arrêtée" : où devront-ils être installés, est-il également prévu de les généraliser ? Enfin, interrogent-ils, qu'en est-il des mesures que le ministère pourrait mettre en place pour soutenir les collectivités dans l'achat de ces différents équipements ?
Les signataires demandent aussi au ministre s'il a prévu "d'organiser, dans les meilleurs délais, une concertation spécifique avec les collectivités locales sur la qualité de l’air dans les établissements scolaires ?" Et ce d'autant, précisent-ils, que "les représentants des parents d'élèves partagent ces interrogations", et que la FCPE, rappellent-ils, a demandé un plan d'investissement pour l'achat de masques purificateurs d'air et de capteurs de CO2.
"Offrir une information précise et rigoureuse à l'égard de nos collectivités départementales pour les collèges et plus largement pour l'ensemble des collectivités locales assurant la gestion des établissements scolaires, pourrait se révéler un préalable utile et nécessaire une veille de rentrée des classes", écrivent encore les 10 présidents des Départements de Loire-Atlantique, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne, Tarn, Lozère, Pyrénées-Orientales, Haute-Vienne, Seine-Saint-Denis, Dordogne et Gironde. Présidents qui rappellent en fin de courrier que cette lutte sanitaire est pourtant menée "collectivement" depuis le départ.
Camille Pons