95 000 enseignants non vaccinés ? (sondage IPSOS - conférence presse J-M Blanquer)
Paru dans Scolaire le jeudi 26 août 2021.
Lors de sa conférence de presse de rentrée, ce 26 août, Jean-Michel Blanquer a transmis aux journalistes les derniers éléments concernant la crise sanitaire.
Ainsi à la Réunion, où la rentrée a eu lieu lundi 16 août, le ministre a déclaré que celle-ci s'était “bien passée“, avec moins de 0,2 % des classes fermées. Il considère que la campagne vaccinale “commence bien“ et qu'elle est encourageante. A Mayotte, la rentrée (24 août) se serait également bien déroulée. En Martinique et en Guadeloupe la rentrée a été reportée en raison d'une situation “très difficile“, tandis qu'en Guyane deux zones ont été délimitées selon la circulation du virus.
Le ministre a rappelé que la stratégie officielle de lutte contre le virus repose sur différents piliers comme les gestes barrières et la distanciation sociale, ou encore le “tester, alerter, protéger“ (voir ici).
Il a indiqué que le capteur de CO2 “ n'est pas central dans la stratégie“, mais qu'il est comme un “thermomètre“ (un outil de mesure, ndlr) même si il encourage leur généralisation. De même pour les purificateurs d'air qui ne sont pas tous identiques et “ne remplacent pas les ouvertures de fenêtres“. Ces deux systèmes font selon J-M Blanquer “partie des compétences des collectivités locales“, cependant il indique pouvoir fournir un appui (technique et financier) si besoin.
Le ministre de l'Education à redonné son objectif de 600 000 tests réalisés à l'école par semaine, que seraient fournis autant d'autotests que nécessaire, et deux tests par semaine par adulte.
Concernant la vaccination, un sondage IPSOS commandé par le ministère indique que 78 % des enseignants ont terminé leur schéma vaccinal, et 11% vont recevoir leur seconde injection, soit 89 % au total. D'autres vont entamer le parcours. 8 % des enseignants refuseraient d'être vaccinés.
57 % des élèves de 12 à 17 ans seraient quant à eux vaccinés, un taux que le ministre a la “volonté d'élargir“ et dont il a bon espoir au vu des dernières tendances rapportées de la Réunion.
Jean-Michel Blanquer “appelle à l'unité nationale“ sur l'enjeu de la crise sanitaire, et si pour lui “la France est le pays qui a maintenu les écoles ouvertes pendant la crise“, il continue en expliquant avoir voulu préserver les élèves de France. Il estime “avoir une crédibilité sur ce sujet“, et alors que certains syndicats lui reprochent un manque d'anticipation, “nous pouvons être tout à fait sereins sur cette rentrée scolaire, (..) nous nous mettons en situation de la gérer au plus près, (..) la situation n'est pas la même qu'auparavant car il y a un vaccin“.