Scolaire » Actualité

Protocole sanitaire : les précisions données au Conseil des ministres

Paru dans Scolaire le mercredi 25 août 2021.

Les ministres en charge de l’Education nationale et de la Santé ont présenté, ce 25 août au Conseil des ministres "une communication sur le protocole sanitaire de rentrée dans les écoles et les établissements scolaires et organisation de la vaccination".

Alors qu'en métropole, à La Réunion et à Mayotte "où la situation sanitaire est fragile mais sous contrôle, l’application du niveau 2 a été décidée", "la gravité de la situation épidémique a conduit à décider du report de la rentrée au 13 septembre" aux Antilles "et dans une partie de la Guyane (zone rouge)".

Les ministres confirment que l’accès aux écoles et établissements scolaires "n’est pas conditionné, quel que soit le niveau de protocole en vigueur, à la présentation du passe sanitaire". Ils rappellent que, dès l’apparition du 1er cas COVID dans la classe, "dans le 1er degré, c’est toute la classe qui est fermée durant 7 jours", tandis que dans le 2nd degré, "les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé, sans mesure de protection - telle que le port du masque - et qui ne sont pas vaccinés ou immunisés, suivent l’enseignement à distance pendant 7 jours".

En ce qui concerne les capteurs de CO2, leur déploiement "est très fortement recommandé" et "l’État apportera une aide (aux collectivités) rencontrant des difficultés pour acquérir ces équipements".

Les ministres précisent qu'au 22 août, "57 % des jeunes de 12 à 17 ans ont reçu une première dose de vaccin" et que 33 % bénéficient d’un schéma vaccinal complet. Restent donc 2,3 millions de jeunes de 12 à 17 ans encore non vaccinés pour lesquels sont prévues "différentes modalités d’organisation" de la campagne vaccinale, "le déplacement d’une équipe mobile de vaccination dans l’établissement scolaire ou à proximité", "le déplacement des élèves, à pied ou en transport, dans les centres de vaccination", "la venue de vaccibus, des créneaux réservés par établissement avec ou sans rendez-vous, etc." Ils ajoutent que "les personnels exerçant dans les établissements et encore non vaccinés pourront également l’être dans le cadre de ces opérations".

Les opérations de vaccination dans le cadre scolaire débuteront dès la première semaine de cours et monteront rapidement en puissance, afin que le plus grand nombre d’élèves possible bénéficie d’un schéma vaccinal complet avant les vacances de la Toussaint.

Pour sa part, "l’éducation nationale apportera son appui pour organiser ces opérations, accompagner et surveiller les élèves", et "elle reconduira les actions pédagogiques organisées à la fin de l’année 2020-2021 pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la vaccination".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →