Scolaire » Actualité

Une intersyndicale appelle à la grève des personnels de l'Education le 23 septembre

Paru dans Scolaire le lundi 23 août 2021.

Des mesures “qui tournent le dos à la priorité à l’éducation et cherchent à transformer en profondeur les métiers dans le sens de contraintes supplémentaires sur les personnels“. Une interfédérale regroupant la CGT Educ'action, la FNEC-FO, la FSU et SUD éducation dénoncent dans un communiqué commun le projet de création d’un emploi fonctionnel de directeur d’école et de hiérarchies intermédiaires. Le “pilotage par l’évaluation“ est également critiqué. Elles refusent de plus la généralisation du contrôle continu et demandent le rétablissement du baccalauréat national pour la session 2022, avec des épreuves nationales, terminales et anonymes.

La FSU dénonce le refus du ministère d'un collectif budgétaire pour la “création de postes d’enseignant.es, de CPE, AED, AESH, de PsyEN, de RASED, de personnels administratifs, techniques, santé et sociaux“, et d'annuler les suppressions de postes (comme dans le second degré, où le déploiement d’heures supplémentaires est une “réponse inadaptée“). A contrario, l'intersyndicale demande un plan d’urgence dans l’éducation incluant la création “massive de postes“.

Elle estime de plus que les annonces ayant suivi le Grenelle de l'éducation ne sont pas à la hauteur, et qu'il est “bien difficile de voir de quelconques perspectives de revalorisation pour les années à venir“. Publiée le 24 juin dernier “sans aucune concertation préalable“, la circulaire de rentrée 2021 (ici) relève “davantage de la promotion de la politique ministérielle“, alors que Jean-Michel Blanquer, dont l'action est qualifiée d' “irresponsable“, serait de nouveau “dans le déni de réalité“ en refusant de prendre les mesures nécessaires, d'anticiper, de prendre des décisions au regard des enjeux de gestion et de sortie de crise.

Les personnels de l'Education sont ainsi appelés à la grève le 23 septembre, mais également à construire “une action nationale d’ampleur“ en se réunissant dès les premiers jours de la rentrée, notamment avec des parents d’élèves, pour lister les revendications et organiser des mobilisations en conséquence.

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →