Scolaire » Actualité

Protocole sanitaire : les Régions n'ont pas été associées.

Paru dans Scolaire le vendredi 30 juillet 2021.

"Le protocole sanitaire pour l’année scolaire 2021-2022 a été publié (le 28 juillet) par le ministre de l’Education nationale sans que les collectivités territoriales en charge du fonctionnement des écoles, collèges et lycées aient été consultées", regrette "Régions de France" qui rappelle que "dès le 9 juillet dernier, les régions avaient émis un vœu pour appeler à la mobilisation en faveur de la vaccination".

Les vice-présidentes et vice-présidents délégués à l’Éducation des 18 Régions "appellent unanimement l’État à ouvrir le dialogue tout de suite, car fin août il sera trop tard (...) pour réussir la vaccination et répondre aux multiples questions soulevées par la circulaire (...) : Comment organiser la vaccination dans les établissements bien avant la rentrée (doses, moyens humains, locaux, etc.) ? Comment prévoir l’enseignement à distance des élèves non vaccinés qui doivent être isolés de leur classe et non pas 'évincés' comme le prétend la circulaire ? Qui décidera du niveau d’alerte sur tel ou tel territoire et comment cette information sera-t-elle diffusée aux équipes ? Comment financer les équipements recommandés pour contrôler la qualité de l’air dans les locaux (capteurs C02, purificateurs d’air) sachant que s’il faut équiper chaque salle de classe de chaque lycée, il en coûtera plusieurs millions d’euros à chaque Région ?".

Les Régions "sont prêtes à utiliser leurs Espaces numériques de travail pour informer les élèves, les enseignants et les familles sur l’organisation de la rentrée, en lien avec les Départements. Encore faut-il qu’elles soient associées par le gouvernement, et que les services académiques disposent des marges de manœuvre nécessaires pour conduire avec elles les campagnes d’information et l’organisation logistique."

Le site de Régions de France ici.

A noter que des questions similaires se posent au Canada. En Ontario, "les élèves et les enseignants qui ont reçu leurs deux doses de vaccin pourront retourner en classe immédiatement après un test de dépistage négatif s'ils ont été en contact avec une personne infectée, tandis que les non vaccinés devront rester en quarantaine à la maison de 10 à 20 jours." La Fédération des enseignants des écoles secondaires de l'Ontario plaide pour "d'autres mesures incitatives plus positives pour inciter plus d'élèves à se faire vacciner". Au Québec, "des discussions sont en cours pour définir les protocoles scolaires en cas d’éclosion", et pour éviter la situation de l'année dernière où, "s'il y avait un enfant infecté dans une classe, tous les élèves de la cohorte étaient renvoyés à la maison pour une période totalisant 14 jours à partir de la dernière exposition". Mais de nombreuses questions restent sans réponse : "Qui gérera le statut de vaccination des élèves et du personnel des écoles? Qui fera le suivi des tests de dépistage? (...) Comment les conseils scolaires vont(-ils) savoir si un enfant a été vacciné ou pas ?"

Le site de Radio-Canada ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →