Quatre innovations pédagogiques primées par le CSEN pour illustrer "une démarche de recherche translationnelle"
Paru dans Scolaire le vendredi 16 juillet 2021.
Un enseignement différent de l'orthographe qui "enthousiasme" les élèves de l'école Charles de Gaulle du Creusot, des pratiques collaboratives dans les écoles de Bordeaux Sud qui accueillent des élèves allophones, l'invention, orale, de petites histoires à partir d'images sans légende dans une classe de CP à Niort, un collège de Quétigny où les séquences d'enseignement sont réduites de 10 minutes et où est développé un programme d’enseignement sur l’attention : ce sont les quatre lauréats du "prix national d'éducation Chercheurs en Actes" initié en 2019 par le CSEN, Réseau Canopé, le Réseau des INSPE, l'IH2EF et la GMF et qui a reçu, cette année, une soixantaine de candidatures.
Le CSEN (Conseil scientifique de l'Education nationale) propose une rapide présentation des quatre initiatives lauréates sur son site et rappelle que le prix est destiné à "valoriser" des pratiques "qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale". Celles-ci doivent avoir été "éprouvées en classe" et pouvoir "être déployées au sein d’autres établissements". Le prix s'adresse à tous les niveaux d'enseignement scolaire dans quatre catégories, la réduction des inégalités, la métacognition et la confiance en soi, l'inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire, l'évaluation des besoins des élèves pour des interventions pédagogiques ciblées. Il s'agit pour le CSEN et Stanislas Dehaene d' "une démarche de recherche translationnelle en éducation" puisqu'elle associe acteurs de terrain et chercheurs.
Le site du CSEN ici