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Les parents inquiets des conditions de la prochaine rentrée scolaire (IFOP - SOS éducation)

Paru dans Scolaire le mardi 13 juillet 2021.

Une majorité de parents (52 %), pense que, à la rentrée prochaine, leur enfant aura "un retard dans ses apprentissages du fait des perturbations causées par la pandémie de Covid-19", une proportion qui atteint les 71 % en éducation prioritaire. Leur inquiétude est évidente à la lecture des résultats d'une enquête menée par l'IFOP (pour SOS éducation) auprès d'un millier de parents d'élèves. Ils sont 81 % à être inquiets (22 % sont même "très inquiets") de l’impact du retard pris par leur enfant.

A la question "avez-vous confiance dans la capacité du gouvernement et du ministère de l’Education nationale à résoudre les problèmes comme les violences à l’école, la baisse du niveau des élèves, le mal-être des enseignants, le retard des apprentissages dû à la pandémie de COVID-19, les inégalités des chances en fonction de l’origine sociale ?", ils répondent très majoritairement négativement, de 55 à 83 % d'entre eux. Seuls les parents d'élèves proches de la majorité présidentielle sont moins de 50 % à répondre non pour deux des items (les violences à l'école et le mal-être des enseignants), mais ils sont 56 % à penser que le ministère n'est pas en mesure de faire remonter le niveau. Ce sont les sympathisants de LR, du RN et les écologistes qui font le moins confiance au ministre.

Les deux tiers des parents "ont vécu difficilement l’organisation des classes à la maison" (15 % très difficilement), mais ils sont partagés lorsqu'il s'agit de juger si l'Education s'est bien ou mal adaptée à la situation créée par la pandémie de COVID-19 même s'ils considèrent que "la continuité pédagogique n’a pas été assurée avec l’utilisation du numérique en classe" et que "l’Education Nationale n’est pas prête pour organiser l’utilisation du numérique en classe". Pour SOS Education, les parents estiment que "les réussites étaient davantage dues à l'engagement des enseignants et à leur conscience professionnelle qu'à l'efficacité de la politique du numérique de l'Éducation nationale".

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