Formation continue des enseignants du privé : l'UNSA demande un contrôle par l'Education nationale
Paru dans Scolaire le vendredi 09 juillet 2021.
Formiris, la fédération des associations de formation continue des enseignants des établissements catholiques sous contrat, est la cible des critiques du SNEP, le syndicat UNSA de l'enseignement privé, minoritaire. Il vient d'être rejoint par les syndicats UNSA des inspecteurs (SI.EN pour le 1er degré, SNIA-IPR pour le 2nd degré) et par le syndicat A & I (administration et intendance), tous trois majoritaires dans leurs domaines) et ils signent conjointement une lettre ouverte au ministre.
Ils lui rappellent qu'avait été signée en janvier 2017 (donc avec Najat Vallaud-Belkacem) une convention avec Formiris relative à l'indemnisation des enseignants lorsqu’ils étaient amenés à se déplacer pour les besoins de leur formation professionnelle, laquelle n'était pas toujours assurée. Encore faut-il, pour qu'ils soient indemnisés, et couverts en cas d'accident, que les agents puissent faire état d'un ordre de mission signé par leur inspecteur. C'est le cas lorsqu'ils suivent une formation inscrite au "Plan académique de formations" (donc organisée par l'Education nationale), mais pas pour les formations assurées par Formiris. Il faut aussi que l'outil informatique d'accès aux formations du PAF (Gaia) fonctionne convenablement, une difficulté que soulignent les signataires.
Dans un communiqué, ils s'interrogent sur le fonctionnement de Formiris qui "fait voyager les agents d’un bout à l’autre de la France alors qu’il existe les mêmes formations dans l’académie d’origine", peut-être pour rentabiliser certains centres ou pour gérer une pénurie de formateurs... Leur demande a un autre enjeu, donner à l'Education nationale, via ses inspecteurs, un droit de regard sur la formation continue des enseignants du privé sous contrat. Interrogé par ToutEduc, Franck Pecot (SNEP) précise qu'il s'agit notamment d'éviter que soient ainsi comprises dans la formation continue des formations à la pastorale : "Aucun inspecteur ne signera un ordre de mission pour une formation qui a dans son intitulé 'Accueillir ensemble davantage la résurrection du Christ' comme celle organisée récemment dans l'académie de Caen."