Scolaire » Actualité

A côté de "la GRH de proximité" officielle, "Aide aux profs" développe ses outils

Paru dans Scolaire le vendredi 11 juin 2021.

"Depuis qu'ont été mis en place, à la demande de J-M Blanquer, quelque 400 référents carrière dans le cadre d'une GRH de proximité, nous ne recevons plus d'appels d'enseignants qui n'en peuvent plus", indique à ToutEduc Rémi Boyer. Le créateur de l'association "Aide aux profs" en 2006 fait le point sur ce dispositif après la mise en oeuvre de cette réforme qu'il salue, où il voit "un élan". Mais il ajoute que ces référents sont payés en heures supplémentaires, donc en sus de leur charge d'enseignement, et qu'ils ont bénéficié de "quelques jours de formation". 

C'est donc souvent sur la partie "flexiprof®" de son site, ajoute-t-il, qu'ils trouvent des informations sur les solutions qui s'offrent aux enseignants soucieux d'évoluer dans leur carrière, ou de quitter l'Education nationale, pour un temps ou définitivement, alors qu'il n'est pas aisé de s'y retrouver dans les fiches de postes que publient les établissements publics nationaux où ils peuvent postuler, ni dans les démarches à effectuer pour obtenir mise à disposition ou détachement. 

Le site offre également une trame pour réaliser un "auto-bilan" des compétences de l'enseignant transférables dans d'autres métiers, des aides à l'écriture d'une lettre de motivation, d'un CV, d'un entretien de recrutement ... ou un recours gracieux quand l'administration refuse a priori, "pour nécessité de service", une mise à disposition ou un détachement, ce qui arriverait deux fois sur trois, l'administration revenant presque toujours sur sa décision quand le requérant argumente suffisamment.

A côté de Flexiprof, le site propose aux enseignants en difficulté "Aide aux profs" pour ceux "qui à un moment de leur carrière rencontrent des difficultés dont ils ne veulent pas informer, pour diverses raisons personnelles, leur hiérarchie", "Devenir prof" pour que ceux qui, jeunes étudiants ou moins jeunes ayant un souhait de seconde carrière, sachent à quoi ils s'engagent, en positif et en négatif, et disposent d'outils pour évaluer leur capacité à surmonter les premières difficultés du métier, "Après prof" pour ceux qui veulent créer une entreprise en cumul d'activité ou bénéficier d'une IRC (Indemnité de rupture conventionnelle).

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →