Scolaire » Actualité

Combien les enseignants font-ils d'heures supplémentaires, et qu'y gagnent-ils ? (DEPP)

Paru dans Scolaire le mercredi 12 mai 2021.

À la rentrée 2020, le nombre total d’élèves dans le second degré a augmenté de 0,3 % tandis que le nombre d’enseignants baissait de 0,3 %. Lors de la présentation du budget, le ministère avait assuré que la diminution du nombre des postes d'enseignants était compensée par une augmentation du nombre des "heures supplémentaires annualisées" (ou HSA). La DEPP estime que c'est le cas. "La hausse de 1,8 % du nombre de HSA (...) a permis de maintenir le nombre d’heures par élève au même niveau qu’à la rentrée 2019", calcule le service statistique du ministère qui publie une note d'information consacrée aux "heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2020 dans le second degré".

"La part des enseignants réalisant 2 HSA et plus, qui a fortement augmenté entre 2018 et 2019 (de 38,6 % à 41,7 %), continue de progresser en 2020, mais plus modérément et atteint 42,5 % des enseignants éligibles, soit 3,9 points de plus qu’en 2018." En moyenne, pour les enseignants à temps complet, le service hebdomadaire total est de 19 heures pour les hommes, dont 1,9 HSA, et de 18,7 heures pour les femmes, dont 1,6 HSA. De plus, les hommes étant plus nombreux dans les corps qui voient les HSA mieux rémunérées (à savoir les agrégés et professeurs de chaire supérieure), ils "sont rémunérés annuellement en moyenne à hauteur de 3 580 euros pour les HSA réalisées" contre 2 920 euros pour les femmes.

Les enseignants font aussi des "heures supplémentaires effectives", pour remplacer ponctuellement un collègue absent, pour participer au dispositif "devoirs faits", pour les "heures d'accompagnement" (accompagnement personnalisé, études encadrées ou accompagnement éducatif) ou pour les "heures de colle" des classes préparatoires. "Heures de colle comprises, les professeurs de chaire supérieure ont fait en moyenne 6 heures et 30 minutes d’heures supplémentaires (dont 4 heures et 9 minutes d’HSA). Par semaine, les agrégés ont fait 2,7 heures supplémentaires devant les professeurs de lycée professionnel (2 heures), les certifiés (1,8 heure) et les professeurs d’EPS ainsi que les non-titulaires (1,5 heure)."

La note d'information est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →