Maternelle : les objectifs fixés par le projet de programme (exclusif)
Paru dans Scolaire le mercredi 05 mai 2021.
ToutEduc pu se procurer le projet de programme pour l'école maternelle. Voici, ce qui change en termes d'objectifs par rapport au programme de 2015 dont la structure est conservée.
Ainsi, pour les attendus concernant le langage, sont ajoutés les mentions suivantes : "utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée" ; "repérer et produire des rimes, des assonances" ; "reconnaître son prénom écrit en lettres capitales, en script ou en cursive. Connaître le nom des lettres qui le composent" ; "copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu".
De plus, sont modifiés les attendus suivants : "reformuler pour se faire mieux comprendre" devient "reformuler son propos pour se faire mieux comprendre et reformuler le propos d’autrui" ;
"manifester de la curiosité par rapport à l’écrit" devient "manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l’écrit" ;
"manipuler des syllabes" devient "distinguer et manipuler des syllabes : scander les syllabes constitutives d'un mot, en supprimer, en ajouter, en inverser" ;
"discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives)" devient "discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives) dans des mots ou dans des syllabes" ;
"reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier" devient "reconnaître les lettres de l’alphabet, connaître leur nom, savoir que le nom d'une lettre peut être différent du son qu'elle transcrit et connaître les correspondances entre les trois manières d’écrire les lettres : cursive, script, capitales d’imprimerie, et commencer à faire le lien avec le son qu’elles codent. Copier à l’aide d’un clavier".
Dans les attendus concernant les nombres (structuration de la pensée), sont ajoutés les mentions suivantes : "dire la suite des nombres à partir d’un nombre donné (entre 1 et 30)" ; "écrire les nombres en chiffres jusqu’à 10" ; "comparer deux nombres inférieurs ou égaux à 10 écrits en chiffres" ; "positionner des nombres les uns par rapport aux autres jusqu’à 10 au moins" ; "compléter une bande numérique lacunaire jusqu’à 10 au moins" ; "résoudre des problèmes de composition de deux collections, d’ajout ou de retrait, de produit ou de partage (les nombres en jeu sont tous inférieurs ou égaux à 10)".
De plus, sont modifiés les attendus suivants :
"évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques" devient "évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques (perception immédiate, correspondance terme à terme, etc.) ; réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection de taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée" devient "réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée (quantités inférieures ou égales à 10) ; mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité".
"Etudier les nombres" devient "mobiliser des symboles analogiques (constellations, doigts), verbaux (mots-nombres) ou écrits (en chiffres), pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité, jusqu’à 10 au moins".
Dans les attendus concernant les formes (exploration des formes, des grandeurs, des suites organisées), sont modifiés les attendus suivants : "savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle" devient "savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et ce dans toutes leurs orientations et configurations" ;
"identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application" devient "identifier une organisation régulière et poursuivre son application".
Enfin, dans les attendus concernant le monde vivant (explorer le monde), sont modifiés les attendus suivants : "reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image" devient "reconnaître et décrire les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur des images fixes ou animées".