Les enseignants d'EPS demandent la mise à disposition des installations sportives couvertes (SNEP-FSU)
Paru dans Scolaire le lundi 26 avril 2021.
“La fatigue, le désarroi, l’incompréhension sont très forts et le ras le bol génère un malaise qui n’a jamais été aussi prégnant“, tels sont les mots employés par le syndicat FSU des enseignants d'EPS en cette rentrée scolaire du 26 avril. Ceux-ci “se sentent méprisés, leurs compétences professionnelles reniées“ après la présentation d'un nouveau protocole “repères pour l’EPS“ qui interdit l’accès à toutes les installations couvertes.
Le protocole mis à jour par le ministère l'Education nationale précise en effet que “seules les activités extérieures sont autorisées. En revanche, elles sont suspendues en intérieur (gymnase, piscine, etc.) y compris pour les activités ‘de basse intensité‘ et les activités aquatiques dans les piscines“ (ici).
Pour le SNEP-FSU, le ministre “interdit de nouveau l’accès (aux installations couvertes, ndlr) sans concertation ni discussion aucune…“ et se dédit alors qu'il “avait reconnu l’importance des pratiques physiques pour les jeunes et la nécessité d’ouvrir les espaces couverts pour permettre cette pratique“, ajoute le communiqué.
Sur France Info le 23 avril (ici, à 4'45), le ministre répond en effet “non“ à la question de savoir si les cours de sports sont interdits en intérieur, tout en encourageant “à ce qu'ils aient lieu à l'extérieur“.
Ainsi, le syndicat demande l'ouverture immédiate de “l’ensemble des installations, piscines comprises“ pour proposer des activités et des apprentissages “dans le respect des programmes disciplinaires et de conditions sanitaires renforcées“ tout en plaidant pour une réflexion sur “la reprise de l’EPS et du sport scolaire à la rentrée 2021“.
Le communiqué du SNEP-FSU ici