Scolaire » Actualité

Protocole sanitaire : très peu de modifications

Paru dans Scolaire le jeudi 22 avril 2021.

Selon le SNALC, qui a rencontré, comme les autres organisations syndicales, le ministre ce 22 avril, le protocole sanitaire dans les écoles, collèges, lycées évolue très peu.

Le Premier ministre, qui tenait en début de soirée une conférence de presse, "entend parfaitement les arguments suivant lesquels l'amélioration de la situation sanitaire ne serait pas encore suffisante pour permettre la réouverture des écoles" le 26 avril, mais il met en balance "les dégâts" que cause leur fermeture prolongée et qui sont "catastrophiques", à long terme, au plan éducatif et psychologique.

A propos de la reprise en distanciel pour les collégiens et lycéens la semaine prochaine, le ministre de l'Education nationale reconnaît qu'il y a eu, lors de la semaine qui a précédé les vacances "des problèmes", surtout le premier jour, nuance-t-il aussitôt. Les capacités des ENT (environnements numériques de travail) ont été renforcées par les Régions, assure-t-il, de même que celles du CNED pour le service "Ma classe à la maison". Il invite d'ailleurs les enseignants à utiliser plutôt "Ma classe à la maison" pour les cours à distance et les ENT pour "les échanges écrits". Les conservatoires qui accueillent les élèves des classes CHAM (classes à horaires aménagés musique) seront ouverts.

Le 3 mai, les élèves du 2nd degré reviennent en classe, en demi-jauge (donc avec un enseignement hybride) pour les lycéens et pour les collégiens de 4ème-3ème de 15 départements (le Nord, l'Aisne, l'Oise, les départements d'Ile-de-France, la Sarthe, la Loire, le Rhône et les Bouches-du-Rhône).

Dès qu'un cas sera confirmé, la classe sera fermée (selon le SNALC, sans avoir besoin d'en référer aux agences régionales de santé, ce qui accélérera la procédure). Les salles de classe devront être aérées toutes les heures. Les collectivités ont été "encouragées" à équiper les écoles et établissements en capteurs de CO2 et en purificateurs d'air.

Jean-Michel Blanquer indique que le nombre de tests salivaires devrait passer de 300 000 à 600 000, dans les écoles et les collèges. Le Gouvernement attend la réponse de la Haute autorité de santé avant de distribuer des auto-tests dans les collèges, alors que les lycéens auront un autotest chaque semaine à partir du 10 mai, la semaine du 3 mai étant mise à profit pour que des "personnels formés" leur expliquent comment les utiliser. Des lieux seront dédiés aux tests. Quant aux personnels, ils auront droit à deux auto-tests par semaine, à utiliser chez eux.

Le ministre a par ailleurs mentionné le recrutement de 5 000 personnels supplémentaires pour assurer les remplacements. Il a confirmé que les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) ainsi que, pour le baccalauréat, l'épreuve écrite de philosophie et le Grand Oral étaient maintenues en présentiel.

Le site de la conférence de presse ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →