Scolaire » Actualité

Julien Denormandie veut imposer l'indication de l'origine de la viande à la cantine dès cet été (actualisation)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 22 avril 2021.

“J'ai envie de savoir quelle est la nature de la nourriture que mangent mes enfants." Ce mercredi 21 avril sur BFMTV, Julien Denormandie a déclaré “qu'on ne sait pas d'où vient le poulet que nos enfants mangent à la cantine“, précisant ensuite que “la plupart de ces poulets viennent d'Ukraine, du Brésil et un peu transformés en Europe. Mais très peu de France.“

"Ce combat est essentiel" dit-il, avant d'ajouter qu' "un poulet ukrainien, ça n'a pas le même impact sur vous qu'un poulet français".

Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation a alors déclaré qu' “à partir de cet été, on va imposer que l'origine de la viande dans toutes les cantines et dans toute la restauration, soit indiquée, même l'origine de la volaille“, à l'exception des produits transformés pour lesquels une modification de la loi serait nécessaire. Pour l'origine du lait, le ministre indique “devoir le modifier avec un combat européen“.

Interrogé par ToutEduc, l'entourage du ministre précise que “les importations de viandes de volaille représentent 35% de la consommation française de viande de volaille au total, mais en restauration collective, le taux est beaucoup plus important, au moins 60%.“

De plus, il précise qu' “un décret est prévu pour imposer qu’en restauration collective, l’origine des viandes soit indiquée. Cette obligation est déjà en vigueur pour la viande bovine depuis les années 2000 mais elle va être étendue aux viandes non transformées de volaille, ovine ou porcine. Il s’agit d’une information vis-à-vis du consommateur mais le décret n’imposera pas que des viandes d’origine française soient forcément consommées dans les cantines.“

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →