Scolaire » Actualité

Continuité pédagogique : nombreux "plantages" des ENT, le ministère fait valoir des actes de malveillance

Paru dans Scolaire le mardi 06 avril 2021.

Alors que les écoles, collèges, lycées sont fermés, les réseaux sociaux font état de nombreux dysfonctionnements des ENT et autres dispositifs prévus par les collectivités et le CNED pour assurer la continuité pédagogique. L'un de ces espaces numériques de travail indique d'ailleurs que, pour faire face à une "situation exceptionnelle", il a "limité le temps des sessions et instauré une logique de quota".

De nombreux internautes dénoncent un état d'impréparation alors que la situation était prévisible. Le ministère reconnaît que "des lenteurs et des difficultés techniques ont pu être rencontrées (...) dans certaines Régions (Grand-Est, Île-de-France, Hauts-de-France, Occitanie)" et ajoute qu'elles sont dues "à la forte surcharge des infrastructures". Il précise que "les services compétents des collectivités locales concernées sont en train de traiter ces difficultés". En ce qui concerne le dispositif "Ma classe à la maison" du CNED, "des lenteurs de connexion et de réponses ont eu lieu entre 8h et 10h". "Ces faits sont la conséquence de plusieurs attaques de type DDoS simultanées sur les serveurs."

Dans son communiqué, le ministère précise que "les plates formes du CNED sont dimensionnées pour accueillir plusieurs millions d’utilisateurs par niveau (école, collège, lycée) et un nombre illimité de classes virtuelles", mais que, pour ces dernières, "la mise en place d’une salle d’attente protégeant l’accès aux classes virtuelles peut produire un temps de latence pour l’accès en classe". 

Il estime que la situation "va se rétablir progressivement dans les heures qui viennent".

Le SE pour sa part relaie l'exaspération d'enseignants à qui "le ministre n’a cessé de dire que tout est prêt" et qui ont subi "beaucoup de pressions pour qu’ils utilisent les ENT et rien que les ENT pour assurer le lien à distance".  Le syndicat UNSA des enseignants se souvient de "l’auto-satisfaction dans le bilan officiel du premier confinement aux Assises du numérique à Poitiers (…). Un peu plus de modestie de la part du ministre et de la direction du numérique aurait été bienvenue…

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →