Scolaire » Actualité

Réforme du lycée : des "professeurs référents de groupes d'élèves" en plus des professeurs principaux (exclusif)

Paru dans Scolaire le lundi 01 mars 2021.

Un projet de décret, que ToutEduc s'est procuré, prévoit que les proviseurs des lycées généraux et technologiques pourront désigner des professeurs référents de groupes d’élèves (PRE) de 1ère et de terminale afin de "renforcer le caractère individualisé" de leur suivi. En effet, comme le précise la "note de présentation" du texte, du fait de la réforme du lycée, "les élèves peuvent appartenir à un groupe distinct pour les enseignements communs et pour les enseignements de spécialité" et "les enseignants d’enseignements de spécialité (...) doivent avoir les moyens de s’impliquer dans l’accompagnement des élèves de leur groupe".

Il s'agit donc d' "intégrer la possibilité d’une logique d’une entrée par l’élève pour son suivi individualisé en plus ou à la place d’une entrée par la classe ou la division", mais aussi de "mettre en oeuvre un régime indemnitaire permettant aux PRE de percevoir la part modulable de l’ISOE". Ces dispositions "entreront en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2021".

Voici l'essentiel de ce texte

Article 1er

"En application de l’article R. 421-10, le chef d’établissement désigne, avec l’accord des intéressés, les professeurs principaux des classes et, le cas échéant, en classe de première ou de terminale de la voie générale et technologique, les professeurs référents de groupes d’élèves. Le professeur principal d’une classe ou le professeur référent d’un groupe d’élèves assure une tâche de coordination tant du suivi des élèves que de la préparation de leur orientation, en liaison avec les psychologues de l’éducation nationale, et en concertation avec les parents d’élèves. Le professeur référent d’un groupe d’élèves assure un suivi individualisé renforcé des élèves dont il a la charge. Les personnels enseignants désignés perçoivent une indemnité pour ces tâches, dont les modalités sont fixées par l’arrêté prévu par l’article 4 du décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d'orientation des élèves."

Article 2

"Le professeur référent d’un groupe d’élèves expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves dont il a la charge et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l'équipe en ce qui les concerne."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →