Scolaire » Actualité

Protocole sanitaire : des règles moins strictes pour les fermetures de classes. Le SNUIPP et le SNES réagissent

Paru dans Scolaire le dimanche 14 février 2021.

Le protocole sanitaire a été mis à jour le vendredi 12 février.

S'agissant des masques "grand public", il est indiqué qu'ils doivent avoir une capacité de filtration de 90%, ce qui correspond à l' "ancien masque grand public de catégorie 1".

A tous les niveaux, y compris maternelle, "dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au SARS-CoV-2, une étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque" (ce n'est donc pas automatique).

En cas de survenue d’un cas confirmé portant la variante britannique, la conduite à tenir "est la même que pour le cas général", mais "la fermeture de la classe pourra être envisagée dès le premier cas". L’apparition d’une variante sud-africaine ou brésilienne chez un élève "implique la fermeture de la classe" et tous les élèves de la classe "seront assimilés à des contacts à risque". "Une étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque. L’apparition de l’une de ces variantes chez un personnel n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe."

"Le personnel et les contacts à risque des personnes porteuses d’une variante sud-africaine ou brésilienne doivent bénéficier d’un test PCR (...)."

Une fermeture de la classe est mise en œuvre "dès qu’un élève est identifié comme contact à risque d’un parent, d’un membre de la fratrie ou de toute personne vivant dans le même foyer que lui contaminé par une variante sud-africaine ou brésilienne. Tous les enfants et le personnel sont testés (...)."

Pour le SNUIPP, "les revirements du ministère mettent en péril l’école". Le syndicat FSU du 1er degré calcule qu'il s'agit "de la troisième modification en moins de 15 jours" et il estime que le ministère "assouplit en catimini le protocole sanitaire" puisqu'il "assimile désormais le variant anglais au cas général du Covid" tandis que "les variants sud africain et brésilien n’entraineront plus automatiquement la définition de cas contact pour les personnels".

Son homologue du 2nd degré considère que cet allègement du protocole, qui intervient juste après qu'Olivier Véran eut exprimé ses inquiétudes sur la circulation des variants est destiné à faire diminuer artificiellement le nombre de classes fermées dans un objectif de communication.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →