Scolaire » Actualité

Formation des enseignants et concours : le Syndicat des IA-IPR est inquiet

Paru dans Scolaire le vendredi 12 février 2021.

Les arrêtés fixant les modalités d'organisation des concours de recrutement des enseignants (CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CRPE) et de CPE sont publiés au Journal officiel de ce 29 janvier (ici). Le SIA, le syndicat des inspecteurs d'académie qui réunit essentiellement des IA-IPR, s'interroge dans un courrier adressé au ministre sur leur pertinence. Il dit "sa grande inquiétude face au recul de la prise en compte des savoirs disciplinaires et des situations professionnelles comme références au recrutement" au profit d' "une évaluation maladroite et peu pertinente d’un certain nombre de 'savoir être' (...). Il (leur) semble que la capacité à afficher sa motivation n’est en aucun cas une mesure appropriée des compétences professionnelles d’un futur enseignant, tout particulièrement en se fondant sur une fiche individuelle de renseignement transmise préalablement au jury par les candidats admissibles.

Mais pour le SIA, "c’est l’ensemble de la réforme de la formation des enseignants qui est en cause" puisque "pour leur deuxième année de Master, les étudiants devront réaliser à la fois un tiers-temps d’enseignement sous statut de contractuel moins sécurisant et rémunéré que celui de fonctionnaire stagiaire et un mémoire de recherche, tout en préparant leur concours". Cette accumulation leur semble "irréaliste, socialement inégalitaire et dangereuse en termes de formation".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →