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Grève du 26 janvier, RASED, AED, gestionnaires, philosophie : positions syndicales en brèves

Paru dans Scolaire le vendredi 22 janvier 2021.

Grève. "Face à la dégradation de nos conditions de travail, amplifiée par la crise sanitaire, des revalorisations de carrière qui ne sont pas à la hauteur de nos attentes, des conditions dans lesquelles nous devons préparer la rentrée avec des suppressions de postes d’enseignants et une augmentation massive du taux d’heures supplémentaire, ID (le syndicat FO des personnels de direction) soutient le mouvement de grève du 26 janvier et appelle les personnels de direction à n’assurer ce jour-là que la sécurité des personnes et des biens.

Le SNALC appelle lui aussi à la grève le 26 janvier prochain, mais se réserve la possibilité de ne pas appeler à manifester en fonction de l'évolution de la situation sanitaire du pays.

RASED. SUD Education considère que "les fondements idéologiques qui régissent la gouvernance actuelle de l’Éducation Nationale ne font qu’aggraver" la situation des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté. "L'intérêt de Blanquer pour les neurosciences n’est sans doute pas dénué de lien avec la tendance à la médicalisation et à l’externalisation de la prise en charge des élèves aux profils spécifiques. Il n’est pas rare de voir des élèves 'glisser' vers le champ du handicap alors même qu’ils n’auraient jamais dû en relever", ce qui amène souvent une "valse des consultations et suivis en libéral, souvent non remboursés et détachés du cadre scolaire, sans prise en compte de l’enfant dans sa globalité. Cette dérive tend à nier le travail d’adaptation des personnels spécialisés, à médicaliser, à externaliser le traitement de la difficulté scolaire." SUD Éducation appelle "l’ensemble des personnels à se mobiliser pour la défense des RASED, dans le cadre d’un réel plan d’urgence".

Par ailleurs, SUD éducation a écrit au Premier ministre pour demander le versement de la prime Rep (1734 € annuels en Rep, 4646 € annuels en Rep+) aux assistant-e-s d’éducation qui sont rémunéré-es au Smic. L'organisation syndicale envisage "une action en justice pour faire reconnaître les droits des assistant-es d’éducation à percevoir cette prime".

Gestionnaires. Le SNPDEN et A&I, les syndicats UNSA des personnels de direction et des personnels gestionnaires dénoncent le projet de loi 4D qui envisage "de confier aux collectivités territoriales la possibilité d’expérimenter un pouvoir d’instruction en direction des adjoints gestionnaire. Cette approche serait néfaste au pilotage de l’EPLE dont l’activité d’ensemble ne peut s’envisager comme la simple juxtaposition de gestions séparées des différents domaines qui concourent au bon fonctionnement des établissements secondaires publics". Elle pourrait mettre en place des divergences "de nature à initier des blocages liés à des approches incompatibles entre elles."

Philosophie. Le SNUEP, le syndicat FSU de l'enseignement professionnel "est depuis très longtemps demandeur d'un enseignement de philosophie pour tou·tes les élèves des lycées professionnels", mails il dénonce sa mise en œuvre" en prenant sur les heures de co-intervention, ce qui diminuera d'autant les moyens dévolus aux autres disciplines d'enseignement général. Il propose que l'heure prévue pour ces ateliers soit prise sur les 91 heures d’accompagnement personnalisé.

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