Numérique : penser les conséquences de cette révolution dans le système éducatif (collectif Alternumérique)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 17 janvier 2021.
La période de confinement a révélé "la crise de la pensée qui affecte l’École face à la révolution numérique", estime un collectif, "Alternumérique", qui réunit "à ce jour" l'AFEF, les CEMEA, le GFEN et l'OCCE et qui publie un manifeste pour "Une École démocratique dans une société numérique". Ces mouvements pédagogiques et d'éducation populaire ont en effet organisé le 4 novembre un forum en ligne "en contrepoint des États généraux du numérique initiés par le ministère de l’Éducation nationale" (voir ToutEduc ici). Ils considèrent qu'avec le premier confinement, "le numérique a été propulsé en première ligne", mais que la réponse apportée par le ministère était "insuffisante". L'école est pourtant "sommée d’évoluer avec le numérique" qui "n’est pas un ensemble d’outils high tech", mais "un véritable écosystème qui modifie profondément nos modes de pensée, de socialisation, nos formes de travail".
Or, faute de le penser, le confinement a révélé "l’inefficience et le danger d’une gouvernance verticale par les chiffres et les oukases", "les inégalités socio-scolaires" et "la marchandisation de l’École" en même temps que "l’absolue nécessité du maintien d’une relation pédagogique en présentiel et en collectif" et "d’une réflexion sur l’articulation entre les usages scolaires et récréatifs du numérique".
La "révolution numérique" oblige à s'interroger : "quels citoyens, personnes, professionnels, la société demande-t-elle à l l’École et aux associations complémentaires de l’École de former ?", "quelles transformations dans l’institution éducative (...) le numérique permet-il ?", "comment permettre à l’École et tous ses acteurs de se mettre à l’heure d’un numérique au service de la culture, de l’émancipation, de la démocratisation, de la construction d’un commun collectif et répondant au défi de l’avenir de la planète ?"
Le collectif considère que l'Ecole doit mettre en place "une organisation participative", former des citoyens capables de diversifier leurs sources d’information et de "débattre sereinement et rigoureusement", développer les connaissances et compétences artistiques ainsi que l'éducation aux médias et à l’information. Le numérique peut faciliter "les pédagogies de coopération et de projet", favoriser "l’apprendre ensemble". Cela suppose pour les personnels "une formation à penser et construire une culture numérique", mais aussi de repenser "la posture enseignante", d'entretenir "un rapport au temps serein" et d'instituer "une communauté éducative élargie et en réseau à laquelle participe le corps enseignant, avec tous les acteurs dans et hors l’École".
Le site ici