Scolaire » Actualité

Moyens supplémentaires dans le 1er degré : insuffisant pour le SNUIPP et le SGEN-CFDT

Paru dans Scolaire le dimanche 20 décembre 2020.

Le ministère de l'Education nationale fait valoir une augmentation du nombre des postes dans le 1er degré alors que le nombre des élèves diminue. La dotation, 2 489 postes, est pourtant "insuffisante", estime le SNUIPP. Le syndicat FSU du 1er degré compte: "640 moyens seront consacrés à l’amélioration des décharges de direction et 420 sont nécessaires pour répondre à la limitation de l’instruction en famille." S'y ajoutent "la poursuite du dédoublement des classes de grande section en éducation prioritaire et la limitation des effectifs à 24 élèves dans les classes de CP et grande section hors éducation prioritaire, qui à elle seule nécessitait 1187 postes selon le ministère." Il ne restera donc "aucun moyen" (242 postes, ndlr) "pour faire face aux autres priorités" tandis que manquent des moyens de remplacement.

L'analyse du SGEN-CFDT n'est pas très différente. La diminution attendue du nombre d'élèves à la prochaine rentrée, - 56 000, sera partiellement compensée par l'arrivée de quelque 20 000 enfants, actuellement scolarisés à domicile et qui "devraient être inscrits dans les écoles publiques". Or près du tiers des 2489 postes supplémentaire "sera destiné à assurer les nouvelles mesures de réévaluation des seuils de décharges de direction". L'organisation syndicale liste un certain nombre de points noirs ou d'interrogation. "Contrairement à l’an passé, les DASEN pourraient fermer des classes sans avoir l’accord du maire", "les jours de formation – pourtant obligatoires – ne sont pas assurés partout… faute de remplaçants", le plafonnement des effectifs à moins de 24 élèves en GS-CP-CE1 sera compliqué à mettre en place et se traduira par une surcharge des effectifs dans les autres niveaux de maternelle et d'élémentaire. L'expérimentation REP dans les académies de Nantes, Lille et Aix-Marseille se fera "à moyens constants du moins en termes d’emplois", même si des crédits sont annoncés pour des indemnités de missions particulières, des fonds sociaux et crédits éducatifs... L'organisation syndicale note encore que la loi Fonction publique "laissera davantage le champ libre au gouvernement au recrutement de personnels contractuels" et que les moyens des RASED "devraient être limités et même supprimés". "Il faudrait 3 200 postes rien que pour assurer les absences non remplacées et 10 000 postes pour des décharges de direction à la hauteur du projet du Sgen-CFDT."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →