Scolaire » Actualité

Le ministère donne la répartition des moyens, par académie, pour la rentrée 2021

Paru dans Scolaire le mercredi 16 décembre 2020.

Les académies de Versailles et de Mayotte seront, à la rentrée 2021, celles qui obtiennent le plus de moyens supplémentaires. Le ministère de l'Education nationale a présenté à la presse et aux organisations syndicales, ce 16 décembre, la répartition des moyens aux académies. Il appartiendra ensuite aux académies de les répartir entre les départements, puis entre les établissements et les circonscriptions, ce qui devrait être fait au mois de mars. 

En ce qui concerne le 1er degré, les académies qui obtiennent le plus de moyens supplémentaires sont Versailles (+ 350 enseignants), Créteil (+ 340), Clermont-Ferrand et Lyon (+ 200), Aix-Marseille (+ 190) et Mayotte (+ 155), mais cette dernière est la seule dont les moyens pour le 2nd degré (+ 110 postes) ne sont pas, pour partie calculés avec une dotation en heures supplémentaires (les HSA).

L'académie qui obtient le plus de moyens pour le 2nd degré est Versailles, qui perd 40 postes mais obtient une dotation en HSA correspondant à 185 postes. Créteil perd 86 postes et en obtient l'équivalent de 139 en HSA, Clermont-Ferrand et Lyon gagnent 18 postes auxquels s'ajoutent 82 postes en HSA, Montpellier gagne 21 postes et 72 postes en HSA.

A l'inverse, plusieurs académies perdent des moyens pour le 2nd degré, Lille qui perd 194 postes et n'en récupère que 104 en HSA, Paris (- 156 postes + 57 "postes HSA"), la Normandie (- 150 postes + 65 "postes HSA"), Nancy-Metz (- 129 postes, + 53 "postes HSA"), Dijon (- 113 postes, + 40 postes HSA), Grenoble (- 160 postes, +  95 "postes HSA") et la Martinique (- 29 postes et - 35 "postes HSA").

Ces moyens concernent uniquement l'enseignement public.

En ce qui concerne le 1er degré, le ministère fait valoir que "ces moyens d’enseignement supplémentaires" vont permettre de limiter les classes de grande section maternelle, CP et CE1 à 24 élèves sur tous les territoires, de dédoubler les classes de grande section maternelle en REP+ et de ne fermer aucune école sans l’accord du maire. Au total, le taux d'encadrement sera de 5,82 professeurs pour 100 élèves contre 5,46 en 2017.

En ce qui concerne le 2nd degré, le ministère fait valoir que "le volume d’enseignement est maintenu" alors que les collèges et les lycées pourraient accueillir jusqu’à 43 500 élèves en plus à la rentrée 2021, mais que cette prévision est une maximum et comprennent les effectifs post-bac. S'ajoutent aux moyens inscrits au projet de loi de finances les moyens prévus par le plan de relance pour une augmentation du nombre de places en BTS et pour les CAP en 3 ans destinés à "des élèves de CAP qui étaient en première année au début de la crise sanitaire".

Est par ailleurs prévue la création de 4 000 ETP d’accompagnants d’élèves en situation de handicap, ce qui portera le contingent total d’AESH à 77 697 ETP.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →