Scolaire » Actualité

Mathématiques et sciences : le niveau est très bas (TIMSS) et le ministère en appelle aux familles

Paru dans Scolaire le mardi 08 décembre 2020.

Les résultats de l'enquête TIMSS (mesure internationale des évolutions en mathématiques et sciences) pour les niveaux CM1 et 4ème sont publiés ce 8 décembre, et ils sont mauvais pour la France, confirmant ainsi les résultats de l'enquête CEDRE (voir ToutEduc ici), mais différant de ceux de PISA, un test moins disciplinaire, qui situe les élèves français plus ou moins dans la moyenne des pays de l'OCDE. Pour TIMSS, au niveau CM1, le seul pays qui fasse moins bien est le Chili, en mathématiques comme en sciences. Au niveau 4ème, en mathématiques, seuls la Nouvelle-Zélande, la Roumanie et le Chili font moins bien, un résultat que se retrouve pour les sciences, Chypre remplaçant la Nouvelle-Zélande. A noter parmi les pays européens les performances des élèves anglais et irlandais, finlandais, lettons ... et, hors Europe, la suprématie des élèves coréens et japonais.

La DEPP (le service statistique de l'Education nationale) qui présente ces résultats souligne, en ce qui concerne les élèves de CM1, que les petits Français sont "surreprésentés" dans le groupe des élèves les plus faibles (quelque 20 points de plus que la moyenne des pays participants) et qu'ils ne sont que 12 à 13 % à figurer dans le groupe des élèves les plus performants (une douzaine de points sous la moyenne). Même s'ils sont inférieurs à la moyenne européenne, leurs résultats sont moins mauvais en géométrie que dans les domaines "nombres" et "présentation de données" et surtout que dans leur capacité à raisonner pour lequel le niveau baisse. Sur cette même capacité à raisonner, le niveau monte pour les élèves de 4ème et pour les sciences. En mathématiques, on retrouve en 4ème un petit mieux en géométrie et en statistiques - probabilités, et une plus grande faiblesse en algèbre et "nombres et calculs".

Au niveau 4ème en mathématiques, alors que les performances de certains pays sont restées très élevées depuis la précédente enquête TIMSS en 2015, c'est le cas notamment de la Corée et du Japon, que d'autres ont beaucoup progressé comme la Lituanie, la Hongrie ou l'Australie, que d'autres ont régressé comme le Portugal ou la Norvège, la France est restée stable, au bas du tableau.

En ce qui concerne le 1er degré, l'offre de formation continue l’offre de formation continue en mathématiques s’est améliorée entre 2015 et 2019, "ce qui n’est pas le cas en sciences". Pour ce qui est du second degré, en sciences, "les élèves sont moyennement confiants en eux", ils ont régulièrement l'occasion d'expérimenter "mais ne se voient que peu souvent proposer des activités numériques", ce qui est également le cas en mathématiques alors que leur confiance en soi et leur motivation "se dégradent fortement entre le CM1 et la quatrième".

Edouard Geffray, le directeur général de l'enseignement scolaire fait valoir que ces performances ont été mesurées l'an dernier, en 2018-2019, alors que le plan Villani-Torossian date de février 2018. Il ajoute que depuis ont été mis en place des "repères annuels" qui vont amener les enseignants d'école élémentaire à introduire plus tôt les notions de fractions, de décimales, et les résolutions de problèmes supposant plusieurs opérations. De plus, un "guide" sur la résolution de problèmes au cours préparatoire a été publié hier 7 décembre, d'autres pour les niveaux CM et collège sont "en cours de rédaction" et devraient être publiés en mars.

Il souligne les avancées du plan de formation continue fondée sur une organisation en "constellations" (voir ToutEduc ici et ici), sur le développement de "laboratoires" et de "clubs de mathématiques", aussi bien pour les enseignants que pour les élèves, et il évoque "une forme d'urgence collective". Il en appelle à la mobilisation des familles. "Tout le monde peut faire des maths à la maison" et familiariser les enfants avec les chiffres, déclare-t-il.

Les trois notes d'information, pour le CM1 ici, pour les mathématiques en 4ème ici, pour les sciences au niveau 4ème ici.

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →