Scolaire » Actualité

Qui réussit les concours de l'enseignement ? (DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 03 décembre 2020.

Les nouveaux enseignants sont le plus souvent des enseignantes. Aux concours 2019 comme les années précédentes, "la part des femmes est sensiblement plus élevée dans l’enseignement primaire (84 % dans le public et 93 % dans le privé sous contrat) que dans le secondaire (respectivement 56 % et 66 %), calcule la DEPP qui constate pourtant que "la proportion de femmes a tendance à décroître aux concours externes au cours des six dernières années".

Le service statistique de l'Education nationale, qui vient de publier une note d'information sur le "profil des admis aux concours enseignants 2019 des premier et second degrés", constate également que "le métier d’enseignant attire d’autres profils (que des étudiants) aux concours externes du public (...). La part des actifs opérant une reconversion dans l’enseignement est significative aux concours du premier degré public" puisqu'ils représentent 14 % des recrutements externes, "au lieu de 8 % dans le second degré", mais jusqu’à 17 % au CAPLP et 15 % au Capet". La DEPP ajoute que "l’augmentation du nombre de postes aux concours enseignants à partir de 2013 a fait fortement croître la part de personnes en emploi hors éducation nationale par rapport aux sessions 2008-2012", mais qu'en 2019, "la réduction de l’offre de postes dans les deux degrés privilégie de nouveau des candidats au profil plus classique : étudiants, enseignants contractuels et assistants d’éducation".

La DEPP calcule également que "le nombre de  recalés  est important, de l’ordre de sept candidats sur dix pour le primaire, de huit candidats sur dix pour le secondaire en 2019". Elle calcule également que les étudiants qui ont préparé le concours dans un INSPE "constituent la majorité des admis aux concours externes de professeurs des écoles (60 %), aux Capeps (85 %) et Capes (55 %). Ils sont également nombreux, autour de 39 %, parmi les admis aux Capet et CAPLP. En revanche, à l’agrégation, ce sont les étudiants hors Inspé qui sont les plus nombreux (40 %), les étudiants Inspé ne représentant que 1 % des admis."

Le service statistique s'intéresse aussi aux lauréats des concours internes de professeurs des écoles. "Seul un quart (d'entre eux) sont des enseignants contractuels. Un autre quart correspond à des enseignants déjà titulaires d’un concours : outre les souhaits de changement de corps, de niveau ou de secteur d’enseignement, certains professeurs des écoles passent le concours pour accélérer une mobilité, le concours étant académique. Enfin, la moitié des lauréats provient d’autres emplois ; le métier de professeur des écoles attirant la reconversion d’agents publics d’horizons variés."

La note d'information ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →