Scolaire » Actualité

Jean-Michel Blanquer présente son bilan au Conseil des ministres

Paru dans Scolaire le jeudi 03 décembre 2020.

Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a présenté, hier 2 décembre au Conseil des ministres, "un point sur les réformes prioritaires de son ministère". Il a listé les mesures prises depuis trois ans, le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les zones d’éducation prioritaire, la limitation des effectifs à 24 élèves pour les GS, CP et de CE1, les évaluations nationales de CP, CE1, 6ème et 2nde et des mesures sur les remplacements. Sur ce dernier sujet, il indique que son objectif "est de réduire le nombre d’heures de classe sans solution de remplacement", il cite à ce sujet des formations continues qui se déroulent hors temps scolaire et l'instauration d'une seconde heure supplémentaire non refusable. Il élargit le sujet à l' "accueil  pédagogique des élèves" avec "devoirs faits" qui bénéficie "à 30 % des collégiens", "presque 50 %" en REP+" et annonce la mise en oeuvre de "e-devoirs faits" pour l'accompagnement des élèves "soumis à la contrainte des transports scolaires" dans les secteurs ruraux. 

Le ministre n'indique pas clairement si le développement attendu de "devoirs faits", auquel "1,5 millions (sic) d’heures supplémentaires ont été allouées" doit compenser les heures sans solution de remplacement, mais il évoque des discussions "engagées" dans le cadre du "Grenelle de l’éducation", pour définir "les modalités d’un meilleur accueil".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →