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L'Ecole peut être productrice de "crédits carbone", selon un programme proposé par Léo Lagrange

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 24 novembre 2020.

La fédération Léo Lagrange (ici), en partenariat avec l’association québécoise Coop FA (ici) initiatrice du programme Carbone Scol’ERE, met en place la déclinaison française de celui-ci dans le cadre de Carbone Scol’ERE France (ici).

La démarche du programme, c’est, grâce à 10 heures d’animation en classe, de développer chez les jeunes de neuf à douze ans leur esprit critique et de stimuler leur désir d’agir collectivement, dans leur quotidien et avec leur famille, en faveur des comportements éco responsables.

Les jeunes enquêtent avec leurs proches sur leurs habitudes de vie et s’engagent afin de rendre leur vie de tous les jours plus conforme à cette éco responsabilité et ce, à l’aide d’un portail Web (ici) et de défis annuels. Avec l’appui d’un partenaire scientifique québécois, chaque défi est quantifié en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) évitées. Les familles peuvent, de cette façon, évaluer l’impact carbone de leurs nouvelles habitudes de vie. La quantité finale d’émissions de GES évitées pour chaque cohorte annuelle d’élèves permet la création de "Crédits carbone éducatifs". Ceux-ci, générés par les jeunes, sont vendus aux organisations et aux citoyens pour financer de nouvelles classes et ainsi étendre le programme à plus grande échelle.

La fédération Léo Lagrange, après une phase d’expérimentation en février et mars 2020 auprès d’une cinquantaine de classes de CM1 et CM2, expérimentation interrompue par la crise sanitaire, a décidé de mettre en œuvre le programme dans 16 académies à partir de janvier et sur tout le territoire en septembre. Ce déploiement s’accompagnera de la formation de formateurs et de celle d’animateurs spécialisés. En parallèle, Carbone Scol’ERE France sera présenté aux académies, aux directeurs d’école et aux collectivités territoriales.

Selon la fédération, intégrer ce programme au plan d’action de développement durable d’une collectivité locale, c’est s’assurer de retombées positives à différents niveaux. Elle cite, entre autres, la participation citoyenne et l’adoption de modes de vie éco responsables, l’installation d’un projet éducatif fort ou encore la dynamique engendrée par des équipes enseignantes fédérées autour d’un projet mobilisateur. Elle insiste également sur le fait qu’il s’agit de soutenir une action éducative dont l’effet au bénéfice de l’environnement est mesurable : nombre d’enfants sensibilisés, tonnes de CO2 évitées, sensibilisation au tri des déchets. La collectivité devient l’acteur central qui entraîne les autres dans une synergie territoriale qui contribue à la réduction des gaz à effet de serre.

Arnold Bac

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