Scolaire » Actualité

Avenir lycéen : l'enquête étendue à toutes les organisations et sur 10 ans

Paru dans Scolaire le mardi 24 novembre 2020.

Le ministre de l'Education nationale a "très bien fait" de demander à l'administration une enquête sur "Avenir lycéen" et qu'elle soit étendue à toutes les organisations lycéennes qui ont reçu des subventions de l'Etat depuis 10 ans, indique Jean Castex. Le Premier ministre répondait au député André Chassaigne qui l'interpellait à l'occasion des questions au Gouvernement ce 24 novembre. Le président du groupe Gauche Démocrate et Républicaine faisait état d'"accusations d'une extrême gravité", le ministre ayant "constitué de toute pièce" une organisation qui lui soit favorable.

Cette accusation est "sans aucun fondement" lui répond le Premier ministre qui dit "révolue" une époque où "peut-être" des partis politiques constituaient des organisations lycéennes. Il fait de plus valoir que cette organisation a remporté deux sièges au CSE (Conseil supérieur de l'Education), sa représentativité justifiant les subventions reçues.

Interrogée sur son rôle dans la création de l'organisation lycéenne par Frédérique Meunier (LR), le ministre répond que les liens sont "beaucoup plus forts" entre Jean-Luc Mélenchon et l'UNL, et que considérer des députés élus comme des "marionnettes" serait les insulter. La députée en conclut qu'il ne répond pas à la question et suppose que ce silence vaut dénégation.

A noter que Jean-Marc Huart, interrogé par notre confrère L'Est républicain, actuellement recteur de la région académique Grand Est, à l'époque directeur de la DGESCO, indique qu'il connaissait avant la création de l'association certains de ses co-fondateurs, notamment "l’un qui s’était distingué par des actions contre le harcèlement". Il n'a pas donné de consignes aux recteurs qui "sont libres de travailler comme ils le souhaitent avec les élus des conseils académiques à la vie lycéenne". Il ajoute qu' "en tant que recteur de l’académie de Nancy-Metz depuis 18 mois, (il) travaille avec chaque organisation qui fait appel à (lui). Bien évidemment dès lors qu’un syndicat lycéen est dans une posture constructive, on a logiquement tendance à nouer un partenariat plus poussé."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →