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Non, les écoles Steiner ne sont pas sectaires (tribune)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 25 novembre 2020.

Grégoire Perra publie, ce 25 novembre, un ouvrage pour poursuivre son combat contre les écoles Steiner, qu'il accuse d'être sectaires. Notre confrère Nicolas Tavernier, photo-journaliste, nous adresse à cette occasion cette tribune dans laquelle il dément formellement les affirmations de cet ancien enseignant "anhroposophe". Nous la publions bien volontiers, ainsi que les nombreux témoignages d'anciens élèves qui démentent toute entreprise sectaire. Selon la formule consacrée, leurs propos n'engagent que leurs auteurs, mais la question d'éventuelles dérives d'établissements hors contrat est suffisamment sérieuse, au point de justifier, selon le Gouvernement, plusieurs articles du futur projet de loi "confortant les principes républicains" (voir ici), pour que le dossier soit aussi largement ouvert que possible.

"Qu’il est mal vu, à notre époque, de sortir des sentiers battus !

Les écoles Steiner font face, ces temps-ci, à une recrudescence d’attaques aussi violentes qu’infondées tant, sans doute, elles ne répondent pas aux critères d’une orthodoxie pédagogique… Et cela dérange.

Alors que se prépare en ce moment une loi sur l’École qui risquera de réduire encore un peu plus le libre choix pédagogique pour nos enfants, il est important de se battre pour défendre la pluralité de l’offre éducative.

Il y a un an et demi, je tombai dans le magazine Le Point sur une interview d’un auto-proclamé "lanceur d’alerte" sur les écoles Steiner, qui les accusait de "dérives sectaires" et "d’endoctrinement des élèves".

Moi qui ai été élève de l’une d’entre elles, il y a 40 ans, et qui n’ai jamais ressenti la moindre volonté d’un quelconque endoctrinement, j’ai été choqué de lire de telles élucubrations. D’autant plus choqué que, étant le fils de Janine Tavernier, ancienne présidente combative de l’UNADFI (Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victime de sectes), je sais ce qu’est une secte et ce qui n’en est pas une.

Mais, après réflexion, ce ne sont finalement pas les propos de ce "détracteur professionnel" qui sont le plus choquants (tant il est excusable, lui qui s’estime "malade" et se dit être "atteint d’une profonde névrose"), ce qui est le plus choquant, c’est de constater qu’une grande partie des médias lui déroule le tapis rouge pour qu’il vienne y déverser son aigreur sous forme d’accusations grossières et mensongères. Sans vérifier, sans enquêter. Alors que ces mêmes médias ne sont pas sans ignorer qu’il a été évincé en 2007 de son poste de professeur pour des agissements graves (voir le site du journaliste suisse Martin Bernard ici, voir aussi la notice Wikipedia ici).

J’ai passé l’essentiel de ma scolarité dans une école Steiner (à Chatou) sans jamais avoir lu ou entendu le moindre texte sur l’anthroposophie (la "philosophie" du fondateur Rudolf Steiner, né en ... 1861 !) alors même que pour discréditer ces écoles, il est relaté à tour de bras dans la presse des propos de Steiner expurgés de tout contexte et "saucissonnés", datant du XIXe siècle, rendez-vous compte !

Ainsi, tranquillement, sur les ondes de France Inter (Carnets de campagnes, le 4/09/19), il est asséné devant 4 millions d’auditeurs : "Rudolf Steiner, le créateur de la biodynamie, qui a créé aussi un mouvement de théosophie, l’anthroposophie, bref, ce qui a valu des dérives sectaires, surtout dans le monde éducatif, mais pas uniquement." Et quand la médiatrice de Radio France interroge la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) celle-ci lui répond (sans doute à contrecœur…) : "Il n’y a pas de cas avéré de dérive de nature sectaire dans les écoles Steiner." Fermez le ban ! Et pourtant... aucun correctif n’a été apporté à l’antenne, et ainsi, le mal est fait, la rumeur court, toujours…

Oui, tout n’est pas parfait dans les écoles Steiner, évidemment ! Il est donc sain de pouvoir les critiquer, pour les faire évoluer, les faire s’améliorer, mais de grâce, de façon honnête. Et, quel système éducatif serait exempt de toute critique ?

On peut ne pas aimer les écoles Steiner, je n’ai aucun problème avec cela. On peut ne pas y scolariser ses enfants. Et si on les y scolarise, on peut les en retirer, ce que ne permet pas une secte.

Ainsi donc, de fil en aiguille, je me suis engagé spontanément pour défendre cette pédagogie bienveillante, persuadé qu’elle est une formidable opportunité pour préparer ce fameux "monde d’après", aux côtés d’autres pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, Decroly...), très intéressantes mais que je connais moins.

En cette époque troublée, il est primordial d’éduquer nos jeunes vers plus d’esprit critique, plus de respect mutuel et plus de liberté. Primordial aussi de les éveiller profondément au respect de l’environnement. Tout cela, la pédagogie Steiner le fait formidablement bien, vous le lirez...

Car dans mon engagement, j’ai lancé avec le soutien de l’APAPS (Association des Parents et Amis pour le Soutien de la Pédagogie Steiner – Waldorf) un appel aux anciens élèves et parents actuels – sans liens avec l’anthroposophie - pour qu’ils témoignent de leurs expériences passées et présentes.

Ici, je vous propose de vous faire votre propre opinion en lisant ces témoignages sincères, et si nombreux. À l’issue de votre lecture, posez-vous cette question : "Ai-je souvent entendu parler des élèves de leur scolarité en ces termes enthousiastes ?" Si vous répondez par la négative, alors, cela suscitera sans doute en vous d’autres questionnements, d’autres réflexions sur le sens de l’École, et rien que pour cela, ce sera très positif pour l’avenir de tous !"

Nicolas Tavernier, @NTavernier1

Une sélection des témoignages ici, le texte intégral ici

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