Scolaire » Actualité

Education prioritaire : le ministère va expérimenter un processus d'allocation graduée des moyens

Paru dans Scolaire le dimanche 22 novembre 2020.

"Dans la perspective d’une nécessaire évolution de l’éducation prioritaire (...), Nathalie Elimas (...) propose d’introduire plus de progressivité dans l’allocation des moyens en créant des contrats locaux d’accompagnement (CLA) en faveur des écoles et des établissements qui peuvent être socialement proches de l’Éducation prioritaire, ou situés dans des territoires confrontés à des chocs conjoncturels, ou bien ayant des besoins d’accompagnement particuliers identifiés", indique ce 23 novembre le ministère de l'Education nationale qui précise que "les formes et modalités précises de cet accompagnement font l’objet d’une concertation dans le cadre du dialogue social régulièrement conduit avec les représentants des personnels, et plus généralement dans le cadre du Grenelle de l’Éducation".

Il s'agit d' "apporter une réponse aux difficultés des territoires ruraux et périphériques", de "répondre à la problématique des écoles orphelines et de certains lycées professionnels", de "renforcer l'éducation prioritaire" avec "une approche fine du terrain et avec des moyens gradués".

Les CLA seront expérimentés "dès la rentrée 2021" dans les académies d'Aix-Marseille, Lille et Nantes" avant un élargissement ou une généralisation à la rentrée 2022.

Le communiqué indique que la secrétaire d'Etat en charge de l'éducation prioritaire a pris appui sur les rapports "de la Cour des comptes (octobre 2018), de la Mission Territoires conduite par Ariane Azéma et Pierre Mathiot (automne 2019), de Salomé Berlioux "Mission orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes - Restaurer la promesse républicaine", (mars 2020) (voir ToutEduc ici)". Le rapport Azéma - Mathiot recommandait "la sanctuarisation des REP+ et le rattachement à ces réseaux des écoles 'orphelines' situées dans les 'quartiers' ". Cette sanctuarisation et la distinction entre REP+ et REP n'apparaissent pas dans le communiqué, même si les CLA ne devraient concerner que "des écoles et des établissements proches de l’Éducation prioritaire".

Dans une interview au Parisien, Nathalie Elimas précise : "Nous ne touchons pas aux établissements labellisés REP + et pour l'année 2021, la carte des REP demeure également. En parallèle, je lance une expérimentation afin de tester le nouveau dispositif : des contrats de 3 ans, passés entre l'école ou l'établissement, et le rectorat, avec une clause de revoyure pour les prolonger si besoin."

Elle dit également réfléchir à une adaptation du dispositif "cité éducative" aux zones rurales et, pour les collégiens, elle annonce la généralisation dans les jours qui viennent du dispositif "Devoirs faits à distance" : "Ce pourra être un enseignant, qui prend un élève, ou un petit groupe, à distance, sur téléphone, tablette ou ordinateur, ou un 'bureau d'aide rapide', appelé Bar, dans lequel des enseignants de différentes disciplines répondent aux questions des élèves quand ils font leurs devoirs chez eux".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →