Scolaire » Actualité

La médecine scolaire débordée refuse de gérer les tests pour les personnels (SNMSU-UNSA)

Paru dans Scolaire le dimanche 22 novembre 2020.

Une "note interministérielle" prévoit l'organisation d'une campagne de dépistage "par tests rapides antigéniques" au profit des personnels des établissements scolaires publics et privés du premier et du second degré. Le SNMSU, le syndicat UNSA des médecins scolaires demande "comment le ministre de l’Éducation nationale a pu prévoir la mobilisation des médecins de l’Education nationale alors que la plupart d’entre eux sont déjà totalement débordés par la gestion de la crise sanitaire et n’arrivent plus à répondre aux très nombreuses demandes de tracing pour les élèves et les personnels, tâche déléguée par les ARS".

L'organisation syndicale ajoute : "Comment imaginer que les médecins de l’éducation nationale qui déjà sacrifient toutes leurs missions habituelles pour cette unique tâche de gestion des cas déclarés de COVID-19 puissent être volontaires pour cette campagne ?" Elle fait remarquer que "les médecins scolaires sont les médecins des élèves et non des personnels et qu’ils ne sont pas là pour pallier l’indigence du service de médecine du travail de l’Éducation nationale" et rappelle que l'on compte 850 médecins pour 12,5 millions d’élèves".

Pour leur part, les personnels infirmiers du SNICS-FSU organisent un "congrès national extraordinaire" le 26 novembre et dénoncent "surcharge de travail, flux tendu, matériel manquant, inadapté, protocole mouvant, inapplicable, glissements des tâches, mépris et faible reconnaissance"...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →