Scolaire » Actualité

Protocole sanitaire : une intersyndicale demande "l'élargissement aux collèges et aux écoles des possibilités offertes en lycée"

Paru dans Scolaire le lundi 16 novembre 2020.

"Au vu de la situation sanitaire et des tensions qu'elle fait peser sur le système éducatif (...), les organisations FSU, UNSA Education, Sgen-CFDT, CGT Educ'action, SNALC, SUD Éducation demandent (dans un communiqué commun ndlr) (...) l'élargissement aux collèges et aux écoles des possibilités aujourd'hui offertes en lycée en termes d'organisation pédagogique". Cette intersyndicale très large demande aussi "l'organisation de points réguliers entre le ministère et les organisations représentatives", et elle fait remarquer qu' "à ce jour, une seule réunion a eu lieu depuis le début de l'année" bien que "des annonces importantes" aient été faites. L'intersyndicale demande encore "le recrutement de personnels (remplaçants, assistants d'éducation)". Elle dénonce "des contrôles tatillons, notamment sur les fonctionnements pédagogiques retenus" alors que les personnels attendent de l'administration "un soutien sans faille". Elle dénonce enfin la communication "de chiffres dont la fiabilité est remise en cause par les méthodes de collecte, chiffres qui pourraient conduire à sous-estimer la propagation du virus au sein des écoles, collèges et lycées et, en cela, mettre en danger la santé des personnels et des usagers".

Pour sa part, SUD éducation "réclame une enquête indépendante". Le ministère a annoncé le 6 novembre que 3 528 élèves étaient "considérés comme cas de Covid confirmés" alors que Santé publique France comptabilisait "26 235 cas positifs chez les enfants de 10 à 19 ans" et que le ministère était " incapable de justifier ces écarts".

De son côté, l'UNSA éducation estime "impossible pour certains établissements de mettre en oeuvre le respect des mesures sanitaires préconisées". La fédération syndicale écrit en ce sens au ministre de l'Education nationale qu'elle souhaite alerter "à nouveau sur la situation des collèges" et lui demande de donner "explicitement", comme il l'a fait pour les lycées, "la consigne aux recteurs de permettre, dans la confiance aux équipes locales, les adaptations d’organisation dans les collèges où elles apparaissent indispensables", la "situation de blocage" actuelle étant "incompréhensible pour les personnels des collèges".

Par ailleurs, le SNICS, le syndicat FSU des personnels infirmiers tient à "alerter solennellement" le ministre de la dégradation de leurs conditions de travail et de l'alourdissement de leur "charge travail" qualifiée d' "accablante" tandis que le matériel est inadapté, les protocoles "mouvants et difficilement réalisables". Il évoque "l’impérieuse nécessité de renforcer les moyens d’action des infirmier.es" et "de solliciter la sécurité civile et les professionnel.les de santé libérales et libéraux volontaires". L'organisation syndicale ajoute que les infirmier.es "sont épuisé.es et en colère" et "ont décidé de se réunir en congrès national extraordinaire le jeudi 26 novembre.



« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →