Scolaire » Actualité

Une attestation remplace le BEP (projet de texte, exclusif)

Paru dans Scolaire le mardi 03 novembre 2020.

Un projet d'arrêté, que ToutEduc s'est procuré, précise les modalités d'application du décret du 22 octobre qui "supprime l'obligation qui incombait aux candidats à l'examen du baccalauréat professionnel, sous statut scolaire, de présenter en classe de première un diplôme de niveau 3 (le CAP ou le BEP dans la nouvelle nomenclature, ndlr)" (voir ToutEduc ici, ici, ici). Ce texte marque l'achèvement d'un processus entamé par Jean-Luc Mélenchon lors que celui-ci était ministre délégué à l'Enseignement professionnel (de 2000 à 2002). 

Ce texte indique que "les élèves préparant le baccalauréat professionnel n'ont plus, à compter de la session en cours (2021), l'obligation de passer un diplôme de niveau 3 dit 'diplôme intermédiaire' en classe de première", mais qu'ils pourront "bénéficier d'une attestation de réussite intermédiaire en première professionnelle". Celle-ci leur est attribuée au vu "des notes de livret scolaire obtenues en classe de première" telles qu'elles "résultent d'une bascule informatique, de l'application 'LSL pro' vers l'application CYCLADES, ce qui évite des tâches de saisie supplémentaires aux équipes des établissements".

La moyenne des notes pour chacune des disciplines (enseignement général et professionnel) est affectée du coefficient 1, de même que la note obtenue au titre de la réalisation du chef d’oeuvre. La moyenne des notes obtenues pour "l’enseignement professionnel de la spécialité de baccalauréat" est affectée du coefficient 4. Les élèves qui ont une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 reçoivent l'attestation. Pour les élèves qui ont entre 9 et 10, l'équipe pédagogique étudie en conseil de classe restreint (donc sans les représentants des parents ni des élèves, ndlr), "l'appréciation pédagogique de leur période de formation en milieu professionnel et l'engagement de ceux-ci dans leur scolarité".

Dans sa note de présentation, le ministère fait remarquer que "la suppression des évaluations certificatives du diplôme intermédiaire" dégage du temps pour les enseignants. Elle précise qu'une note de service sera publiée "afin s'expliquer le processus de délivrance devant se dérouler dans les établissements au cours de l'année scolaire 2020-2021".

Le projet d'arrêté comporte en annexe un modèle d'attestation. Celle-ci est délivrée par le recteur auquel le chef d'établissement envoie la liste des élèves concernés, sachant que l'application CYCLADES a calculé elle-même les moyennes.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →