Scolaire » Actualité

Assassinat de Samuel Paty : la FCPE conçoit un document d'information sur la laïcité, un député appelle à l'instauration d'un enseignement dédié et obligatoire pour tous les élèves

Paru dans Scolaire le vendredi 30 octobre 2020.

La laïcité à l'École, la façon de l'enseigner comme de la respecter ou la faire respecter, suscite des avis très divers depuis l'assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre dernier. Alors qu'un député, Olivier Falorni du groupe Libertés et Territoires, a fait la proposition de créer un enseignement obligatoire sur la laïcité à l'école à l'occasion de la première discussion à l'Assemblée nationale autour du projet de loi de finance 2021 concernant la mission scolaire, mercredi 28 octobre 2020, la FCPE a, de son côté, communiqué ce jeudi 29 octobre 2020 sur un document qu'elle vient de concevoir à l'attention des parents et des enfants, jugeant "opportun de revenir sur le principe de laïcité si discuté dans la période actuelle". Elle a prévu de distribuer ce document, par l'intermédiaire des parents d'élèves FCPE, aux élèves de la maternelle au lycée, dès la rentrée prochaine, dans la semaine du 2 au 6 novembre 2020.

"L'EMC [enseignement moral et civique, ndlr] ne suffit plus, il faut un enseignement de la laïcité", a en effet déclaré Olivier Falorni dans l'hémicycle, alors qu'était présenté et discuté le projet de budget pour 2021 pour la mission scolaire, en présence du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer. Pour le député, il faudrait ainsi mettre en place "un cours dédié pour tous les élèves de France afin que les principes de la République ne soient plus remis en cause". Le même jour, Sabine Rubin, députée de la France Insoumise (LFI), dénonçait de son côté le fait que des heures d'enseignement général aient été "rabougries", à l'instar de celles dédiées "à l'histoire-géographie" notamment en lycée professionnel", alors que ces enseignements "permettent", selon elle, "une appropriation critique de ces sujets".

Histoire, enjeux, droits et devoirs dans l'École laïque

Dans son document de deux pages, intitulé "La laïcité pour les parents et leurs enfants", la FCPE propose de son côté un bref historique de l'État et l'École laïcs en France, pose les enjeux de la laïcité ("la laïcité permet l'égalité entre toutes et tous", "de respecter des règles communes"...) et formule les droits et les devoirs, illustrés par des exemples, qui régissent l'École et la vie à l'École à ce titre. Elle rappelle notamment que "les élèves et les enseignants n'ont pas le droit de porter des signes pour mettre en avant leur religion", que "les enseignants respectent les programmes décidés par le ministère de l'Éducation nationale" et surtout qu'ils "ont le droit d'organiser leur cours comme ils le souhaitent".

La fédération de parents d'élèves rappelle également que "les cours sont obligatoires" en faisant référence à l'article du Code de l'éducation qui pose cette obligation et qu'à ce titre, le parent ne peut interdire à son enfant "de suivre une consigne ou de participer à une activité en raison de ma religion" et qu'un enfant "ne peut pas non plus refuser d'y participer". Que ce dernier "a le droit de s'exprimer librement à l'école mais seulement si ce qu'il dit n'est pas contraire aux valeurs de la République, si cela n’empêche pas le bon fonctionnement de l'école".

Le document de la FCPE ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →