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Mathématiques : le niveau baisse, l'hétérogénéité augmente

Paru dans Scolaire le jeudi 01 octobre 2020.

Baisse générale du niveau en mathématiques, inutilité du redoublement, des différences de niveaux très marquées par l’origine sociale des élèves... ce sont les principaux enseignements des deux études "CEDRE" (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) qui viennent d'être publiées. "Renouvelés tous les cinq ou six ans, ces bilans permettent de répondre à la question de l’évolution au fil du temps" du niveau des élèves de CM2 et de 3ème, mesuré en 2008, 2014 et 2019. La DEPP (service statistique du ministère) ne donne aucune indication sur les causes possibles de cette évolution.

En ce qui concerne les écoliers, "alors qu’entre 2008 et 2014, le score moyen était resté stable, il baisse de 17 points en 2019" tandis que l’écart de score entre les élèves "à l’heure" et "en retard" augmente de 13 points. Mais la baisse des performances "ne concerne pas les élèves appartenant aux écoles les plus favorisées" ni les élèves des écoles du secteur privé. En revanche, la baisse est importante dans les écoles publiques relevant de l’éducation prioritaire : moins 26 points.

Le score moyen des collégiens baisse de 6 points par rapport à 2014, une baisse "du même ordre que celle déjà constatée entre 2008 et 2014", mais "l’écart-type augmente de façon significative pour atteindre 54 points, ce qui traduit une hausse de l’hétérogénéité des performances des élèves (...) L’écart de score entre les élèves à l’heure et en retard s’élève désormais à 46 points contre 42 points en 2008 (...). La proportion des élèves les plus en difficulté (...) a presque doublé en cinq ans, passant de 3,6 % en 2014 à 6,4 % en 2019." L’écart de score entre les filles et les garçons se resserre depuis 2008, mais reste "à l’avantage des garçons".

Comme pour les écoliers, "les différences de niveaux restent très marquées par l’origine sociale des élèves" mais l’écart de score entre les collèges les moins favorisés et les plus favorisés a diminué, ce qui s'explique surtout "par une baisse importante (14 points) du score des collèges les plus favorisés, alors que celui des collèges les moins favorisés ne varie pas significativement".

Ces deux études ont aussi été l'occasion de constater "que les mêmes items étaient moins bien réussis en format numérique qu’en format papier". Au collège, les enseignants utilisent ordinateurs et vidéoprojecteurs "à chaque cours ou à la plupart des cours", mais les élèves "ne sont que 15,7 % à déclarer utiliser des ordinateurs ou tablettes à chaque cours ou à la plupart des cours et 23,9 % à indiquer ne jamais ou presque jamais utiliser de logiciels de mathématiques".

Les deux études, "Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin d’école : des résultats en baisse" et "Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin de collège : des résultats en baisse" sont téléchargeables ici et ici.

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