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L'OCDE met la voie professionnelle à l'honneur

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 08 septembre 2020.

"L'enseignement professionnel a été touché particulièrement durement" par la crise sanitaire et l'édition 2020 des "Regards sur l'éducation" de l'OCDE a choisi de mettre à l'honneur les programmes d’enseignement et de formation professionnelles (EFP)(sans distinction claire, en ce qui concerne la France, entre apprentissage et lycée professionnel, ndlr). Lors de sa présentation ce 8 septembre, Angel Gurria, son secrétaire général, a fait l'éloge des "héros invisibles" de la lutte contre la Covid qui en sont issus et il a insisté sur la nécessité de "valoriser" ces formations alors que "les jeunes adultes sont aujourd'hui moins susceptibles de suivre une filière professionnelle (...) que ne l'étaient leurs parents" et que les perspectives d'évolution de carrière sont plus faibles. De plus, "face aux préoccupations grandissantes concernant l'imprévisibilité du marché de l'emploi et à la rapidité des progrès technologiques faisant place à la transformation numérique et à l'automatisation, il est important que les programmes d'EFP s'adaptent et dotent les élèves des compétences nécessaires à la société de demain."

Cela passe par la possibilité pour ces jeunes de poursuivre leurs études, et la lutte contre l'échec dans l'enseignement supérieur suppose de "renforcer les exigences académiques" et de "ne pas laisser tomber les compétences générales (calcul, lecture, écriture)", de "faciliter les transitions entre formation et marché du travail" et de "faciliter le recrutement de professionnels au sein du corps enseignant). Angel Gurria met toutefois en garde. "Il y a 12 ans, tout le monde voulait être allemand. Depuis, chacun s'est rendu compte que le système éducatif allemand fonctionnait dans un contexte culturel spécifique, avec une décentralisation très importante et un large consensus syndicats - entreprises - gouvernement".

Eric Charbonnier (direction de l'éducation à l'OCDE) ajoute que, durant la période du Covid, "les inégalités se sont aggravées" dans un système français déjà très inégalitaire, mais que la crise a mis en évidence l'importance de la personnalisation des apprentissages et il évoque les dispositifs APC dans le 1er degré et "devoirs faits" dans le 2nd, il estime que pour rendre les métiers de l'enseignement davantage attractifs, il faudra "une vraie revalorisation" des salaires et il note que les enseignants français, qui étaient en retard en termes de formation aux usages du numériques ont rattrapé leur retard "sur le tas".

A noter parmi les indicateurs de cette édition de "Regards sur l'éducation"

- avant la pandémie, seuls 36 % des enseignants français du niveau collège invitaient fréquemment ou toujours les élèves à utiliser les TIC (contre 53 % en moyenne OCDE)

- les "dépenses publiques d'éducation" représentent en France un peu plus de 8 % des dépenses publiques totales contre plus de 10 % en moyenne OCDE, le total dépenses publiques + dépenses privées était en 2017 inférieur à la moyenne OCDE pour le pré-primaire (-2%) et l'élémentaire (- 8 %), mais supérieur pour le collège (+ 7%) et pour le lycée (+ 35 %)

- 39 % des élèves français choisissent au niveau lycée une formation professionnelle (41 % en moyenne OCDE)

- la France figure parmi les pays où les écarts de salaire entre formation générale et formation professionnelle est la plus importante, 17 points de pourcentage contre 1 seul point en moyenne OCDE

- la France, avec 8 élèves par enseignant dans la filière professionnelle est en dessous de la moyenne OCDE (13 élèves / enseignant) alors qu'elle est dans la moyenne pour l'enseignement général au niveau lycée (avec 13 élèves / enseignant).

- les dépenses d'éducation pour les 3 - 5 ans sont, avec 0,7 % du PIB, supérieures à la moyenne OCDE (0,6 %), loin de l'Islande (1 %) mais aussi des Pays-Bas (0,4 %)

- le salaire effectif d'un enseignant du 1er degré est en France 11 % inférieur à celui d'un enseignant de collège (moyenne OCDE 5 %).

 

 

 

 

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