Scolaire » Actualité

Le CAPES numérique ne doit pas chasser les enseignants d'informatique (EPI)

Paru dans Scolaire le vendredi 04 septembre 2020.

Des professeurs qui assuraient l'an dernier l'enseignement de spécialité "numérique et science informatique" ont été informés "qu'ils seront remplacés à la rentrée par des stagiaires", lauréats du nouveau Capes "informatique", dénonce l'EPI (enseignement public et informatique) qui a été informée "de plusieurs situations difficiles". Même si elles sont "encore relativement rares", l'association craint qu'elles ne se multiplient : "Un enseignant certifié.e. ou agrégé.e. dans sa discipline d'origine, ayant fait l'effort très important de se former à l'informatique (ayant souvent passé un DIU) n'est pas un.e. fonctionnaire que l'on 'remercie' sans précautions et sans risques pour le devenir de la discipline."

Selon l'association, "il y a de la place pour tout le monde" et "ce qui nous menace n'est pas le trop-plein mais la pénurie que le Capes NSI, et la future agrégation que l'on attend toujours, ne sont pas près de combler". Elle demande qu'en attendant, des solutions transitoires soient trouvées, comme "la reconnaissance officielle de la bivalence (...) qui valoriserait les parcours professionnels et éviterait qu'un collègue correctement formé et expérimenté ne soit automatiquement remplacé par un jeune stagiaire."

Le site d'EPI ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →