Scolaire » Actualité

SNUIPP : permettre aux élèves de reprendre confiance

Paru dans Scolaire le mardi 25 août 2020.

Malgré la Covid, le SNUIPP n'a pas dérogé à la tradition et le syndicat FSU du 1er degré a ouvert la série des traditionnelles conférences de presse de la rentrée. Cette année, les questions d'ordre sanitaire sont clairement prioritaires, mais n'excluent pas celles qui sont d'ordre pédagogique. Les enseignants sont "satisfaits de retrouver leurs élèves" mais ils s'inquiètent de l'accroissement des inégalités après la longue période de confinement de l'an dernier. L'élève qui voit ceux de ses camarades qui ont trouvé dans leur famille davantage de soutien et qui réussissent mieux que lui ne risque-t-il pas de "baisser les bras" ? Raison de plus pour remettre en question les tests de CP et CE1, encore plus anxiogènes dans ce contexte. "Nous soutenons les enseignants qui refuseront de les faire passer et nous demandons leur suppression."

Autre sujet d'interrogations, avant les annonces d'une éventuelle évolution du protocole sanitaire, Jean-Michel Blanquer semblant considérer que celui qui a été publié au mois de juillet est suffisant, les risques pour le fonctionnement des écoles liés au brassage des élèves. Si tous les élèves se croisent, partagent les mêmes aires de jeu, les mêmes ballons ..., il suffira d'une suspicion de contamination pour que tous les enfants et tous les personnels doivent être testés, voire confinés. "Or, on le sait, à la rentrée, les enfants multiplient les rhumes et les 'gastro' dont les symptômes peuvent être proches de ceux de la covid." Le SNUIPP demande donc que soit affirmé le principe de non brassage des groupes, de façon que, en cas de doute, le nombre d'enfants et de personnels concernés soit limité. L'organisation syndicale demande également que soient précisées les règles concernant l'aération des locaux, leur nettoyage et désinfection, le port et la fourniture de masques, et il regrette que, dans de nombreuses communes, des travaux "de grande ampleur" rendus encore plus nécessaires par l'épidémie, n'aient pu être entrepris, notamment pour les sanitaires qui sont des foyers d'infection. "On est en attente d'un protocole plus strict", et le syndicat liste les questions sans réponses, au sujet des récréations, des transports, de la piscine, des entrées et des sorties qui pourraient être décalées pour éviter les attroupements d'enfants et de parents, ceux-ci d'ailleurs peuvent-ils accompagner leurs enfants jusqu'à la porte de la classe ?, etc.

Le SNUIPP s'inquiète aussi des déclarations du ministre indiquant que tout est prêt en cas de reconfinement, et notamment que "des centaines d'heures" de cours ont été enregistrées pour diffusion éventuelle sur France 4, alors que seuls 5 % des enseignants déclarent avoir utilisé cette ressource au printemps dernier, jugeant le modèle pédagogique très formel et mal adapté pour s'inscrire dans la continuité de ce qui avait été fait en classe. Un motif de satisfaction pourtant, "la covid a changé la nature des relations avec les parents" et des "liens privilégiés" ont été établis. C'est aussi le cas avec certaines municipalités, mais avec d'autres, les relations sont "complexes".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →