Scolaire » Actualité

Covid-19 : 818 millions d'élèves exposés à un risque supérieur de contracter le coronavirus faute d'installations de base pour le lavage des mains, avec savon et eau, dans leurs écoles (OMS/UNICEF)

Paru dans Scolaire le jeudi 20 août 2020.

En 2019, 43 % des écoles dans le monde ne donnaient pas accès à des installations de base pour le lavage des mains, avec du savon et de l'eau. Cette donnée est issue du dernier rapport commun produit par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'UNICEF, dans le cadre de leur Programme commun de suivi de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement. Ce rapport, qui a été publié ce mois d'août 2020, propose un "focus spécial", dans le contexte de la Covid-19, sur les progrès accomplis en matière d'accès à l'eau potable, aux sanitaires et à l'hygiène dans les écoles. Selon ce rapport de près de 90 pages, ce sont au total 818 millions d'enfants qui sont concernés par ce manque d'installations (au moment de l'enquête), en incluant 355 millions d'enfants qui ont accès à l'eau mais pas à du savon (19 % des écoles dans le monde), "ce qui les expose à un risque supérieur de contracter la Covid-19 et d'autres maladies contagieuses", écrit l'UNICEF sur son site. Et plus d'un tiers de ces enfants (295 millions) vivent en Afrique subsaharienne. Dans les pays les moins avancés, ce sont 7 écoles sur 10 qui ne disposent pas de ces "installations de base" et "la moitié des écoles n'ont pas de services d'assainissement et d'approvisionnement en eau de base".

Les écarts entre les territoires peuvent être importants. Ainsi, alors qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande, 100 % des écoles donnent accès à cette hygiène de base, les moins bien lotis, l'Océanie et l'Afrique Subsaharienne n'offrent ces installations que dans, respectivement, 17 % et 26 % de leurs établissements scolaires. Et le rapport souligne par ailleurs que dans 60 pays qui présentaient un risque élevé de crise sanitaire et humanitaire due à la Covid-19, 3 sur 4 enfants manquaient de ce service basique d'hygiène dans leur école au début de la pandémie.

Moins de la moitié des écoles équipées en toilettes en Afrique Subsaharienne

Ce ne sont que 58 % des élèves qui ont accès par ailleurs à des toilettes à l'école et le rapport évalue à environ 698 millions, le nombre d'enfants à qui ils manquaient l'accès à des installations sanitaires basiques en la matière dans leur école et à 367 millions ceux dont les écoles n'avaient pas du tout de services sanitaires. Les mieux lotis restent les élèves australiens et néo-zélandais, qui en disposent dans 100 % des écoles, alors qu'à l'inverse seulement 47 % des écoles en Afrique Subsaharienne disposent de toilettes pour leurs élèves.

Globalement, les écoles rurales sont plus touchées dans le monde que les écoles urbaines par l'ensemble de ces lacunes.

L'accès à l'ensemble de ces services (accès à l'eau potable, lavage des mains et toilettes) n'ayant progressé qu'entre 0,4 et 1 % par an depuis 2015, le rapport relève que ces progrès ne permettent pas d'imaginer un "achèvement universel" en la matière d'ici 2030 sans accélération, alors ces accès font partie des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies et que la pandémie "a d'autant plus souligné l'importance d'offrir des environnements d'apprentissage sûrs".

Le rapport "Progress on drinking water, sanitation and hygiene in schools: special focus on COVID-19" (en anglais) ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →