Scolaire » Actualité

Covid-19 : rentrée différée à la Réunion pour 14 écoles et d'abord à distance pour les établissements du réseau AEFE à Madagascar

Paru dans Scolaire le mercredi 19 août 2020.

Alors que jeudi dernier, le 13 août 2020, Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis à la Réunion, annonçait une rentrée des classes reportée dans 14 des 77 écoles de Saint-Denis après l'identification de plusieurs foyers de Covid-19, l'ambassade de France de Madagascar annonce, ce mardi 18 août 2020, une rentrée "physique" différée pour ses écoles entre mi-septembre et fin septembre, selon l'évolution sanitaire.

À la Réunion, la rentrée était programmée ce lundi 17 août. C'est l'évolution du nombre de cas positifs Covid-19, dite "défavorable" par la préfecture, qui a motivé cette décision de report de rentrée pour une quinzaine d'écoles (+52 cas en 48 heures, chiffre au 13 août). 2712 des 17 000 élèves scolarisés en maternelle et en élémentaire sont concernés par ce report fixé une semaine après la rentrée des autres élèves, alors que pour l'intégralité des collèges et des lycées, la rentrée a été maintenue à la date initialement prévue.

De son côté, l'ambassade de France à Madagascar annonce sur son compte Facebook que la rentrée aura bien lieu le 1er septembre 2020 pour les personnels enseignants et le 2 septembre pour tous les élèves des établissements scolaires du réseau AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) à Madagascar, mais "par un accompagnement à distance jusqu'au vendredi 11 septembre inclus". Les cours pourront se dérouler en présentiel (classes entières ou demies-classes) dans les établissements de Tananarive, Tamatave, Antsirabe, Antalaha, Fort Dauphin et Nosy Be à partir du lundi 14 septembre, mais à condition que la situation sanitaire n'évolue pas de manière négative, indique encore l'ambassade. En revanche, pour les établissements des autres villes (Majunga, Tuléar, Diégo Suarez, Fianarantsoa, Ambanja, Manakara et Mananjary), l'ambassade annonce qu'un "point" doit être fait début septembre "en fonction de l'évolution de la situation sanitaire dans ces villes" mais, qu' "à ce stade, il est envisagé de poursuivre l'accompagnement à distance jusqu'à fin septembre".

Vers des adaptations locales en France ?

Notons que le même jour, la secrétaire générale du SNUIPP, Guislaine David, appelait au micro d'Europe 1 à différer la rentrée, idéalement d'une semaine, pour permettre aux enseignants de bénéficier de plusieurs jours de pré-rentrée pour préparer cette rentrée qui ne se tiendra pas dans des conditions habituelles du fait de la Covid-19. Celle-ci appelle à un avis du conseil scientifique et à une nouvelle prise de position du ministère, notamment concernant les mesures sanitaires alors que ces dernières ont été assouplies dans le dernier protocole sanitaire publié par le ministère (lire ici). Elle appelle aussi à envisager des mesures plus strictes dans les endroits où le virus circule plus vite.

Selon l'édition du Parisien en date du 17 août, le ministère aurait affirmé au quotidien qu'il y aurait "des adaptations des modalités de la rentrée avec des réunions entre préfets, agences de santé et recteurs dans chaque région", et que ces rencontres devraient avoir lieu "dans les prochains jours".

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →