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Coût de la rentrée : + 1,02 % selon Familles de France, +6,20 % selon la Confédération Syndicale des Familles

Paru dans Scolaire le mercredi 19 août 2020.

Cette année, le coût de la scolarité augmente de plus de 6 %, selon la 47e enquête annuelle effectuée sur ce thème par la Confédération Syndicale des Familles, estimation qui chute à +1,02 % si l'on s'en réfère à la 36e enquête réalisée par Familles de France, enquêtes qui ont toutes deux été publiées ce mardi 18 août 2020. Des écarts qui s'expliquent certainement par les différentes méthodologies : alors que l'enquête de Familles de France repose sur des relevés de prix des articles de rentrée dans chaque circuit de distribution en suivant une liste type préétablie, et ne porte que sur le coût d'une rentrée en 6e, la CSF, qui couvre tous les niveaux scolaires, a introduit dans son dossier l'évaluation qu'elle a faite également de l'impact du confinement sur le coût de la scolarité. À ce titre, les réponses aux questionnaires qu'ont données les parents sur les achats effectués dans et après cette période exceptionnelle, ont révélé des changements dans les comportements en matière de consommation. Ainsi, commente la CSF, cette "hausse très importante" est dûe à une année "exceptionnelle" marquée par la crise liée au Coronavirus, alors que "ces dernières années le coût de la scolarité suivait de façon relativement fidèle le cours de l'inflation avec des chiffres qui oscillaient entre 0 et 1 %" (lire ici). Si les augmentations les plus importantes se situent, selon cette enquête, en classe de CP et de 6e, avec plus de 11 % d'augmentation, parce que "les parents investissent plus particulièrement les changements de niveau car il s'agit d'un moment charnière et décisif pour leurs enfants", la hausse serait en partie imputable à la crise. Les nouvelles conditions de travail imposées par l'enseignement à distance mis en place durant le confinement compteraient parmi les facteurs impactant sur ce coût.

En effet, même si la présence de matériel numérique dans les listes de fournitures était "devenue une pratique courante" et que, dès la 6e, les élèves ont besoin d' "un minimum d'équipement numérique : ordinateur, tablette, connexion internet, imprimante" pour effectuer certains travaux (exposés et devoirs maison), cet enseignement à distance est venu "fortement accentuer une logique déjà à l'œuvre depuis quelques années : la place de plus en plus importante du numérique dans la scolarité des enfants", observe la CSF. Celle-ci trouverait d'ailleurs bienvenue qu'une aide financière ou une dotation en équipement soit proposée aux familles, dans le cas où la situation face à la pandémie était "critique" et que serait adopté le deuxième scénario évoqué par le ministre : une "formule mixte", avec notamment une rentrée par petits groupes et un enseignement à distance "intensifié". Elle réclame également une dotation gratuite en équipement numérique pour les enseignants.

Instruction obligatoire à 3 ans : la CSF demande une prise en charge de l'ensemble des dépenses par les écoles maternelles

Le confinement aurait eu, toujours selon la Confédération, également un effet sur les comportements des parents, plus enclins à "faire plaisir à leurs enfants" au regard des témoignages qu'elle a recueillis. Parce que beaucoup d'enfants "ont souffert de l'enfermement et de l'éloignement avec leurs camarades de classe", "les parents soucieux de vouloir 'effacer' le mauvais souvenir du confinement ont été plus généreux que d'habitude en cédant sur l'achat des fournitures de marque et parfois à l'effigie de personnalités ou clubs célèbres", analyse l'association. Enfin, le confinement aurait aussi été à l'origine d'une légère hausse des demandes de fournitures par les enseignants, car "beaucoup d'entre eux ont davantage voulu accompagner le travail des enfants à la maison".

Si la CSF déclare "bienvenue" l'augmentation exceptionnelle de l'ARS (lire ici et ici), en revanche elle dénonce la persistance d'inégalités pour la restauration, le transport, les aides des collectivités, et réitère sa demande de "pratiques uniformisées pour l'ensemble des postes de dépenses liées à la scolarité : encadrement des loyers, harmonisation des prix de la cantine, gratuité des transports scolaires…". Pour ces derniers, elle réclame d'ailleurs "la gratuité absolue", les transports scolaires constituant "un service public qui permet l'accès à l'éducation". Néanmoins, celle-ci observe que la gratuité des manuels "est aujourd'hui quasi‐totale au lycée", grâce à différentes initiatives des Régions (aides directes aux familles, développement de ressources numériques et fourniture d'ordinateurs portables, dotations de manuels papiers...).

Elle demande également que "l'ensemble des dépenses en maternelle soient prises en charge par l'école", alors que l'instruction obligatoire a été étendue à partir de 3 ans sans qu'il n'ait été "envisagé d'étendre l'ARS à cette tranche d'âge". Selon la CSF, l'ARS devrait également faire l'objet d'une augmentation mais également d' "une vraie modulation" en fonction des niveaux scolaires et être versée "à tous les lycéens pouvant y prétendre quel que soit leur âge". Elle demande également une TVA à taux réduit, à 5,5 %, sur les fournitures scolaires qui doivent être considérées comme des "produits de 1re nécessité". Selon ses calculs, les familles feraient ainsi, par enfants, des économies de l'ordre de 13 euros par enfant au CP jusqu'à plus de 28 euros d'économies par élève entrant en 6e.

Un poids dans le budget familial de septembre évalué pour les plus modestes entre 20 et 80 % par la CSF

La CSF a également évalué le poids de ce coût dans le budget de familles à faibles ressources et selon diverses caractéristiques familiales (couples, familles monoparentales, nombre d'enfants, niveau de scolarisation...). Ces budgets oscillent de 20 à plus de 85 %, dernière simulation faite pour un couple dont les deux parents seraient rémunérés au SMIC et avec trois enfants qui seraient scolarisés dans le secondaire.

La CSF estime également que la semaine de 4 jours à un coût financier supplémentaire pour les familles. Ainsi, selon une simulation faite pour une famille de Strasbourg, le coût sur l'année scolaire pour faire garder son enfant chez une assistante maternelle s'élèverait à 1632 euros pour la semaine de 4 jours contre 674 euros pour la semaine de 4,5 jours et à 462 euros pour une inscription en centre de loisirs contre 280 euros dans le cadre de la semaine de 4,5 jours.

Un budget mensuel pour les masques estimé entre 45 et 180 euros pour une famille de 5 personnes

Au CP, le budget moyen de la rentrée est estimé cette année à 177,28 euros contre 159,12 euros l'an passé par la CSF, soit une hausse de 11,41 %. En 6e, ce budget est de 407,68 euros contre 361,32 euros à la rentrée 2019, soit une augmentation de 12,83 %, Familles de France l'ayant de son côté évaluée à +1,02 % par rapport au coût mesuré en 2019, avec un montant estimé un coût de 197,58 euros contre 195,58 euros en 2019. Les hausses les moins fortes évaluées par la CSF se situent au cours moyen (+2,85 %), et pour le secondaire en première STI 2D (+0,99 %) et en seconde Bac pro industriel (+3,41 %).

Familles de France a effectué de son côté une évaluation du budget masques dans le contexte du coronavirus pour des familles avec 3 enfants. Pour des masques de type chirurgical à 0,60 centimes pièces, à raison de l'utilisation, par jour, de 4 masques pour les parents et 6 masques par jour pour les enfants, le coût mensuel représente 180 euros. Pour des masques lavables une vingtaine de fois à 3 euros l'unité, à raison de l'utilisation, pour 10 jours, de 2 masques pour les parents et 3 masques pour les enfants, ce coût mensuel représente 45 euros.

L'enquête de la CSF s'est appuyée sur le relevé de 6615 références et sur les retours de 243 familles, celle de Familles de France sur 170 enquêtes menées dans les circuits de distribution.

L'enquête de la Confédération syndicale des familles ici

L'enquête de Familles de France ici

Camille Pons

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