Scolaire » Actualité

Éducation nationale : 1,3 milliard d'euros de plus programmés pour le budget 2021

Paru dans Scolaire le vendredi 24 juillet 2020.

Alors que l'Assemblée nationale a organisé un débat sur l'orientation des finances publiques pour 2021, ce jeudi 23 juillet 2020, les documents préparatoires publiés sur la plateforme des finances publiques, du budget de l'État et de la performance publique font état d'un budget en hausse de 1,3 milliard d'euros pour l'Éducation nationale en 2021, "traduisant la priorité donnée à la formation initiale des plus jeunes", indique le rapport. Cette hausse se traduit notamment par un écart positif pour la mission "Enseignement scolaire" de l'ordre 1,34 milliards d'euros, puisque ce budget s'élèvera à 54,63 milliards en 2021 contre 53,29 en 2020, selon le document "tiré à part" qui a complété le rapport transmis au Parlement le 30 juin dernier. Les documents font plus globalement état d' "engagements majeurs en faveur de la jeunesse". Deux autres budgets connaîtront à ce titre également des hausses, néanmoins moins importantes, "Solidarité, insertion et égalité des chances" (+0,30 pour 2021) et "Sport, jeunesse et vie associative" (+0,17 pour 2021).

Le budget recherche est également boosté. 2021 sera l'année de la mise en oeuvre de la loi de programmation pluriannuelle pour la recherche (LPPR), dans le cadre de laquelle 25 milliards d'euros ont été programmés sur 10 ans et 0,4 milliard dès cette première année.

Ces engagements dits "majeurs" en faveur de la jeunesse et de la recherche "hors relance en 2021" traduisent, selon le rapport, "la poursuite des engagements pris par le Gouvernement depuis le début du quinquennat en particulier dans les domaines régaliens, en faveur de la jeunesse et de la recherche mais aussi en faveur de l'environnement."

L'Éducation nationale, ministère le plus touché par la suppression de postes en 2019

À noter par ailleurs que le tome 1 du rapport sur l'évolution de l'économie nationale et sur les orientations des finances publiques remis par le Gouvernement au Parlement fait aussi état des diminutions de postes importantes qui ont été opérées dans l'Éducation nationale suite au nouveau mode de calcul des plafonds d'emplois introduit à compter du projet de loi de finances 2019. Celui-ci prévoit que "le plafond des autorisations d'emplois prévu en loi de finances initiale, spécialisé par ministère (…) ne peut excéder de plus de 1 % la consommation d’emplois constatée dans la dernière loi de règlement, corrigée de l'incidence des schémas d'emplois, des mesures de transfert et des mesures de périmètre intervenus ou prévus", alors que jusqu'en 2018 les plafonds d'emplois étaient construits par référence à ceux de la loi de finances de l'année précédente et non à la consommation effective d'ETPT. Selon le Gouvernement, "cette doctrine reconduisait d'année en année un éventuel surcalibrage des plafonds d'emplois nuisant à leur caractère limitatif". Pour ce ministère, cela s'est traduit par la suppression de 3466 ETPT (équivalent temps plein annuel travaillé). Les deux autres ministères ayant été ensuite les plus touchés étant celui des Armées (-3327 ETPT) et le ministère de l'Action et des comptes publics (-1472 ETPT).

Le projet de loi de finances sera examiné par le Parlement à l'automne.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →