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Gestion de la crise sanitaire dans les écoles : les DDEN trop souvent oubliés (enquête)

Paru dans Scolaire le dimanche 12 juillet 2020.

"Si le terrain s’est parfois souvenu de l’existence des DDEN, l’Éducation Nationale a oublié leur existence", estime la fédération des "délégués départementaux de l'Education nationale" qui a recueilli 2 759 questionnaires renseignés auprès de ses adhérents. Pour mémoire, les DDEN, considérés comme des "amis de l'école publique", sont des bénévoles chargés de "veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l’école et autour de l'école". Plus de la moitié d'entre eux (52 %) n’ont pas été sollicités pour aider à gérer confinement et déconfinement.

Lorsqu'ils l'ont été, c'est plus souvent (30 %) par les directeurs d’écoles et mairies, exceptionnellement par l'IEN, et 17 % d'entre eux "ont pris l'initiative de contacter leurs écoles pour proposer leur arbitrage". Si la plupart d'entre eux (82 %) estiment "avoir eu suffisamment d’informations pour mener à bien leur fonction de médiateur ou de conseil", c'est souvent parce qu'ils sont allés la chercher ou que les directeurs d'école les leur ont transmises. "La communication du protocole (sanitaire, et de ses évolutions, ndlr) s’est faite à 40,6 % dans le cadre d’une communication personnalisée et seulement à 29 % dans le cadre d’un conseil d’école" dont le DDEN est pourtant membre de droit, rappelle la fédération.

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