Scolaire » Actualité

Rentrée 2020 : la FCPE invite à la rêver

Paru dans Scolaire le jeudi 09 juillet 2020.

Que sera "l'école d'après" la crise sanitaire ? "La FCPE fait le vœu cette année d’une rentrée différente et moins étriquée" et elle propose de recueillir "toutes les propositions qui changeraient culturellement l’école.". La fédération de parents d'élèves publie déjà les propositions de dix "personnalités"

Elvire Duvelle-Charles, co-autrice du "Manuel d'activisme féministe" demande que soient installées des "boîtes à règles", "avec des serviettes et des tampons hygiéniques ou des cups menstruelles" dans tous les sanitaires scolaires.

Bernard Stiegler, philosophe, propose que soit engagé "un vaste plan de recherche contributive" sur "l’impact et le rôle des technologies numériques dans le système académique".

Un collectif (comprenant notamment Yves Duteil, Alain Chamfort, La grande Sophie...), propose que "des auteurs-compositeurs se rendent dans les classes afin d’initier les élèves à l’écriture de texte et musique", un programme déjà mis en oeuvre dans 215 classes.

La pédagogue Philippe Meirieu constate que l’école française a un problème avec les familles les plus en difficulté socialement. Elles sont "effrayées par l’institution scolaire et ne se rendent guère aux réunions". Les directeurs d'école devraient bénéficier d'une décharge spécifique pour "assurer la relation avec les parents", de même que, dans le second degré, les professeurs principaux qui devraient avoir les moyens de "contacter tous les parents régulièrement, les recevoir et les accompagner en se faisant le porte-parole de l’équipe pédagogique".

Nora Hamadi (journaliste, l'oeil) propose de "transformer l’éducation aux médias et à l’information en une "matière" à part entière", ce qui passe par "la création de médias de proximité, de médias scolaires"

Marc-André Selosse (Museum d'histoire naturelle de Paris) considère que les sciences du vivant pourraient contribuer "aux concerts des connaissances qui fondent notre action" et constituer "un formidable levier dans la préparation d’une société responsable".

Isabelle Dalannoy, environnementaliste, plaide "pour les classes multi-niveaux" et "l'entraide entre pairs", "une école où la diversité des âges évolue ensemble au primaire comme au collège et au lycée, et non plus par classe d'âge". 

Laurence de Cock demande que soient revus les programmes scolaires, car ils "ne laissent aucune place à la souplesse, à la différenciation pédagogique et à la créativité enseignante", là où il faudrait "des plans d’études plus souples, aérés, fonctionnant davantage sur le modèle de la sédimentation que celui de l’accumulation".

Le sociologue Laurent Mucchielli propose d'agir "très tôt sur les troubles de l’apprentissage. "Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, troubles de l'attention, hyperactivité" ne sont pas "des fatalités". Il demande "la mise en place d'un système de soutien scolaire" et "une véritable offre de prises en charge par les professionnels de l'orthophonie et de la psychomotricité". 

Abdel Aïssou, André Domenech et Marc Lavoine demandent que soit attribué "un cartable connecté aux enfants hospitalisés privés du lien avec l'école" (voir ToutEduc ici).

Le site de la FCPE ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →