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Scolarisation des enfants porteurs de handicap : les annonces du comité de suivi

Paru dans Scolaire le dimanche 05 juillet 2020.

"Face à l’augmentation des besoins (...), 4 000 nouveaux recrutements d’équivalents temps plein d’AESH ont été décidés pour la rentrée 2020, ce qui porte à 8 000 le total des créations d’emplois d’accompagnants au 1er septembre prochain." C'est l'une des annonces, cette semaine, du "Comité national de suivi de l'école inclusive" qui sera décliné sur le territoire avec la création de "comités départementaux" appelés à se substituer aux "groupes techniques". Définis comme des instances "de gouvernance, de pilotage et de suivi", ils "associent l’ensemble des parties prenantes, y compris les élus et les associations".

Le Comité annonce encore la mise en place, dans chaque inspection académique, d'une cellule d’écoute et de réponse pour "informer les familles sur les dispositifs existants" et répondre à leurs questions "sur le dossier de leur(s) enfant(s)", et d'un numéro vert, le 0 805 805 110. Il rappelle que "les orientations scolaires et les prestations associées arrivant à échéance d’ici au 31 août (...) sont reconduites automatiquement et pour toute l’année scolaire". Un LPI (livret de parcours inclusif) dématérialisé sera expérimenté à la rentrée dans sept départements avant généralisation au 1er janvier 2021, il "permettra aux enseignants (...) de sélectionner ou de créer des adaptations pédagogiques qu’ils mettront ensuite en oeuvre dans la classe".

A noter encore parmi les annonces la création de 85 Ulis en école, 205 Ulis en collège et 60 Ulis en lycée et la décision d'augmenter de 20 le nombre des "nouvelles unités d’enseignement autisme (ou "dispositifs d’autorégulation"). Avec les 70 créations prévues pour cette rentrée, leur nombre total sera de "244 dispositifs en activité sur l’ensemble du territoire". A la rentrée encore, une dotation budgétaire de 10M€ doit permettre la mise en fonctionnement d'unités départementales d’appui médico-social aux écoles et aux établissements scolaires sur tout le territoire, alors qu'elles n'ont été déployées jusqu'à présent que dans 66 départements. Est également annoncée "l’accélération du déploiement des Sessad (services d’éducation spécialisée et de soins à domicile) et la prise en compte des enfants scolarisés "qui ont besoin d’appui, sans pour autant disposer encore d’une notification MDPH". Une circulaire interministérielle "fixe le cahier des charges spécifique des unités d’enseignement pour les élèves polyhandicapés". Quant aux PIAL, qui organisent notamment l'activité des AESH, ils couvriront à cette rentrée les deux tiers du territoire, avant leur généralisation en 2021.

Le Comité est également revenu sur l'actualité récente : "Les difficultés de reprise de l’école, quand elles se sont manifestées, ont été traitées individuellement par la cellule de crise nationale ("Aide handicap École", ndlr) : 95% des situations signalées ont été résolues sous deux jours."

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